Une attitude positive grâce au safran!

Une attitude positive grâce au safran | Een positieve instelling dankzij saffraan

Un emploi du temps trop chargé, un échec émotionnel, une fatigue professionnelle…, il nous arrive à tous d’être stressés ou d’avoir des idées noires. Dans ces moments, le safran peut nous aider à retrouver notre équilibre émotionnel. Car cette épice colore nos repas… et nos pensées!
Un trop-plein de stress peut entraîner un cortège de conséquences. Si vous êtes trop longtemps en proie à une tension ou à des émotions négatives, vous n’allez pas seulement présenter des plaintes psychiques, comme de la distraction ou des problèmes de concentration, mais vous allez aussi être épuisé(e) physiquement, mal dormir et avoir une journée «sans». Autant de sentiments désagréables sur lesquels le safran peut exercer un effet positif.

D’où provient cet «or rouge»?

Le safran est extrait d’une plante bulbeuse appelée Crocus sativus L. Elle n’existe pas à l’état sauvage, mais est cultivée depuis des milliers d’années dans le monde arabe. L’Iran est l’un des plus grands producteurs de safran. Comme la culture et la récolte doivent s’effectuer manuellement, c’est un produit plutôt cher.
Cette épice est fréquemment utilisée en cuisine. Elle a un goût amer et un arôme agréable, qui fait songer au miel. Les stigmates (parties du pistil) sont rouges et colorent de jaune les préparations culinaires.

« La recherche a montré que le safran exerce un effet positif en cas de déprime, de stress et de fatigue. »

Des effets sur le corps et l’esprit

De plus, on attribue au safran une action particulière. Il était déjà utilisé en médecine du temps des Perses. Des études ont en effet montré que le safran a un effet positif sur la déprime, le stress et la fatigue1. Cette humeur négative est améliorée chez les personnes qui ajoutent du safran à leur alimentation. Il n’a en outre pas d’effets secondaires spécifiques comparé aux médicaments (comme les antidépresseurs).

Des nutriments et des vitamines

Le safran contient de nombreuses substances actives. La crocine lui donne sa couleur. La picrocrocine en détermine principalement le goût et le safranal l’arôme. De plus, cette épice contient des vitamines B1 et B2, des minéraux, des caroténoïdes (zéaxanthine, lycopène…) et des bioflavonoïdes (quercétine).
Tous ces éléments contribuent à son action. Mais c’est surtout la crocine qui se profile comme un antidépresseur et un antioxydant naturels2. La substance active aide à promouvoir l’équilibre émotionnel et à maintenir une attitude positive. Pour un fonctionnement efficace, il est conseillé de prendre minimum 28 milligrammes de safran par jour.

Saffron 28 mg®

Formule spécialement développée pour les personnes qui souffrent de stress passager, de périodes émotionnelles ou de fatigue professionnelle. Le safran aide à promouvoir l’équilibre émotionnel et à maintenir une attitude positive. Le magnésium, les vitamines B6, B12 et l’acide folique contribuent à réduire la fatigue et à une bonne fonction psychologique, y compris la résistance au stress.

Plus d’infos

Sources
1NCBI: Crocus sativus L. (petal) in the treatment of mild-to-moderate depression: a double-blind, randomized and placebo-controlled trial. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16979327)
2NCBI: Inhibitory activity on amyloid-beta aggregation and antioxidant properties of Crocus sativus stigmas extract and its crocin constituents. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17090119)


Il arrive à tout le monde d’avoir des moments de stress et de tension. Pour mieux les gérer, vous pouvez recourir au safran. Avez-vous déjà ressenti les effets positifs de cette épice? Partagez-les avec nous sur nos réseaux sociaux: Facebook et Instagram!