Troubles digestifs: les reconnaître et les soulager


Ballonnements, crampes, transit au ralenti… Comme une personne sur 3, vous vous plaignez fréquemment de votre estomac? Quel nom mettre sur la gêne que vous ressentez et comment la soulager?

Virus

Comment le reconnaître? En plus de la sensation d’inconfort dans le ventre, vos selles sont liquides, vous vomissez, vous êtes brûlant(e), vous avez la tête lourde… Eh oui, vous avez certainement attrapé un virus!

Que faire? Aucun médicament ne peut vous débarrasser d’un virus. Généralement, les symptômes passent en quelques jours. Néanmoins, si vous êtes gêné(e) dans votre vie quotidienne, demandez conseil à votre médecin. Certains remèdes peuvent en effet soulager vos symptômes comme la nausée et les selles liquides. Pour éviter la déshydratation, fréquente dans ce cas, il est recommandé aux adultes de boire au moins 1,5 l d’eau par jour.

Intolérance au lactose

Comment la reconnaître? Vous éprouvez une gêne au niveau du ventre, vous vous sentez ballonné(e), vos selles sont liquides, vous êtes nauséeux(-se)…, ces symptômes de l’intolérance au lactose se manifestent entre 30 minutes et plusieurs heures après l’absorption de lactose. En cause? Une carence totale ou partielle en lactase, une enzyme qui aide à digérer le lactose.

Que faire? Adaptez votre consommation de lait (et de produits laitiers), tout en veillant à une prise journalière suffisante de calcium. Les intolérants au lactose supportent généralement bien le lait en petite quantité (60 ml). Sachez aussi qu’il existe dans le commerce du beurre, de la crème, du lait et du fromage sans lactose. Un(e) diététicien(ne) pourra vous aider à composer des menus adaptés.

Constipation

Comment la reconnaître? Quand vos intestins ne remplissent pas bien leur tâche, vos selles peuvent devenir dures et parfois même rester bloquées pendant plusieurs jours à l’intérieur de votre organisme… ce qui provoque souvent des troubles digestifs.

Que faire? Adaptez votre mode de vie: adoptez un régime alimentaire riche en fibres, buvez suffisamment d’eau, faites de l’exercice physique trois fois par semaine… Ces mesures stimulent le transit intestinal.

Intoxication alimentaire

Comment la reconnaître? Si, quelques heures après le repas, vous devez vous ruer aux toilettes, c’est clair: vous avez consommé des aliments contaminés par une bactérie! Vous êtes patraque, vous vomissez, vos selles sont liquides, vous avez une sensation désagréable au niveau de l’estomac, vous êtes brûlant(e)…: vous présentez toutes les caractéristiques typiques d’une intoxication alimentaire.

Que faire? Cela passe généralement tout seul. Dans ce cas-ci aussi, certains médicaments peuvent alléger vos symptômes. Et si vos selles sont peu consistantes et liquides, n’oubliez pas qu’il est important de bien boire. Pour éviter l’intoxication alimentaire, vérifiez toujours la fraîcheur des produits que vous achetez ainsi que leur date de péremption. Une bonne hygiène de base est aussi essentielle quand vous faites la cuisine.

Syndrome du côlon irritable (SCI)

Comment le reconnaître? Problèmes digestifs, selles liquides et dures en alternance, ballonnements, gaz… Chez certains d’entre nous, ces inconforts se manifestent chroniquement, ce qui indique une irritabilité intestinale. Les plaintes débutent souvent pendant ou peu après le repas. Elles s’améliorent généralement après avoir été à la selle.

Que faire? Les causes possibles du SCI sont multiples et les options de traitement également. Quelques pistes? Diminuez le stress, bougez, adaptez votre régime en évitant les aliments que vous digérez difficilement.

En cas de doute, consultez toujours votre médecin.

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