Superaliments: leurs composés vous veulent du bien!

Superaliments: leurs composés vous veulent du bien! | Superfoods: hun voedingsstoffen doen u goed!

Si les superaliments (ou superfood), sortent du panier, c’est grâce à leur haute teneur en certains composés aux propriétés bénéfiques pour la santé. Quelle est l’action de ces bienfaiteurs?
L

es baies de goji, les noix, les grenades, la spiruline ou encore le curcuma font partie des superaliments. Il s’agit d’un terme non médical désignant des aliments hautement nutritifs, contenant une grande quantité de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et/ou phytonutriments. Les superaliments auraient dès lors des effets tout particulièrement bénéfiques sur la santé. Lesquels?

Les antioxydants pour freiner le vieillissement cellulaire

Les radicaux libres sont naturellement produits par notre corps. Ils peuvent néanmoins être excédentaires dans certains cas (tabagisme, alcoolisme, stress intense…) et conduire au fameux stress oxydatif, semblable à la rouille qui s’installe sur le métal. Ils endommagent alors les cellules, ce qui accélère le vieillissement cellulaire. Face à eux, les antioxydants jouent un rôle protecteur et aident à préserver l’intégrité cellulaire.

Les vitamines pour bien fonctionner

Les vitamines, à l’exception des vitamines D et K qui sont synthétisées par notre corps, doivent être apportées par le biais de l’alimentation. Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, un apport adéquat contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et du métabolisme énergétique. Les effets des carences en vitamines dépendent de l’effet de chacune d’elles (par exemple, la vitamine A joue un rôle dans la santé de la peau, tandis que la vitamine D joue un rôle au niveau du maintien de la masse osseuse).

Hautement  nutritifs, les superaliments sont particulièrement  bénéfiques pour la santé.

Les minéraux et les oligo-éléments pour mille et une raisons

Les sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium…) sont présents en quantités relativement importantes dans notre corps et y assurent des fonctions diverses (calcification, transmission d’influx nerveux, contraction musculaire…). Les oligo-éléments (chrome, cuivre, fer, zinc, sélénium…) sont présents à l’état de traces dans l’organisme et contribuent au bon fonctionnement de ce dernier. Un apport équilibré en minéraux et oligo-éléments constitue indéniablement un atout pour la santé.

Les fibres pour un transit sans stress

Présentes uniquement dans les aliments d’origine végétale, les fibres sont indispensables. En se gorgeant d’eau à la manière d’une éponge, elles régulent le transit et limitent l’absorption de substances pouvant être néfastes telles que le cholestérol. De plus, elles contribuent au sentiment de satiété, ce qui permet d’éviter les grignotages souvent peu équilibrés.

Tout en équilibre

Si les superaliments peuvent constituer un véritable atout, ils doivent être intégrés au sein d’un régime équilibré afin de dispenser tous leurs bienfaits. On entend ici un régime reposant sur des aliments variés et nutritifs, incluant de nombreux fruits et légumes, sources inégalables d’antioxydants, de vitamines et de fibres. Une telle démarche constitue le moyen le plus efficace d’assurer un apport nutritionnel équilibré bénéfique pour la santé. Conclusion, pensez à intégrer les superaliments dans votre alimentation quotidienne, pour vous faire du bien tout en vous régalant!

Selenium-ACE+D®

Pour les personnes qui veulent se protéger du vieillissement, passent beaucoup de temps au soleil, suivent un régime strict, fument ou consomment fréquemment des boissons alcoolisées. Contient du sélénium et des vitamines A, C, E et D. Contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, à protéger les cellules contre le stress oxydatif et à réduire la fatigue.

En savoir plus

Consommez-vous des superaliments? Si oui, lesquels privilégiez-vous et pourquoi? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram!