Stress au travail?
Pensez à l’afterwork!

Stress au travail? Pensez à l’afterwork! | Stress op het werk? Denk aan de afterwork!

Vous vivez une période de stress professionnel? Et si, pour décompresser, vous preniez un verre entre collègues une fois la porte du bureau refermée? Un concept nommé «afterwork», qui, de plus, pourrait ensoleiller le climat au boulot!
Passer la majeure partie de vos journées au travail, tel est le lot de la vie active. Raison pour laquelle il est important d’évoluer dans un cadre professionnel épanouissant. Selon un sondage récent, pour 21,7% des Belges, les relations que nous entretenons avec nos collègues y contribuent. Si celles-ci ne sont pas au beau fixe, le climat peut devenir difficile à vivre au quotidien, voire être source de stress ou de moral en berne. Un contexte loin d’être motivant pour affronter ses tâches quotidiennes… surtout s’il y en a une montagne! Un conseil: les relations professionnelles, comme les relations amicales, ont besoin d’être entretenues. Et pourquoi pas autour d’un verre juste après le boulot?

L’afterwork, un air de team building

Stress au travail? Pensez à l’afterwork!Aujourd’hui, il n’est pas rare d’envoyer un e-mail à son voisin de bureau, au lieu de lui adresser directement la parole. Dès lors, autant dire qu’il est plus facile de développer des liens avec ses collègues et de faire réellement connaissance, en dehors des murs de l’entreprise. D’ailleurs, un sondage réalisé en France le confirme. En effet, pour 70% des salariés, l’avantage principal d’un afterwork est de découvrir leurs collègues dans un contexte différent de celui du travail. Pour 60% des salariés, l’afterwork représente une pratique indispensable au bien-être au sein de leur société. L’afterwork peut donc être considéré comme une forme de team building informelle, dont l’un des avantages est le renforcement de l’esprit d’équipe.

Les relations professionnelles, comme les relations amicales, ont besoin d’être entretenues.

Métro-boulot… apéro!

Terrasses branchées, «rooftops» éphémères, bars nichés au cœur de parcs…, dès le retour des beaux jours, de nombreux lieux dédiés à l’afterwork fleurissent en ville. Ils ouvrent en semaine, généralement le jeudi, à l’heure des sorties de bureaux afin que la soirée ne se termine pas trop tard. Au programme: un apéro dans un cadre convivial, permettant des discussions décontractées. Certaines enseignes proposent également des dégustations, des petits concerts, des dj sets, des projections de films… Tout est pensé pour le relâchement de l’esprit!

Les bases d’un afterwork réussi

  • Ne rentrez pas tard pour vous sentir en pleine forme et effectuer un travail efficace le lendemain. Selon une étude de The National Sleep Foundation1, un adulte entre 26 et 64 ans a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
  • Consommez l’alcool avec modération, pour que vos collègues conservent une image digne de vous et pour éviter la gueule de bois bien évidemment.
  • Ne parlez pas boulot pendant la soirée. Le but est de se changer les idées par rapport à la semaine qui vient de s’écouler. Intéressez-vous donc aux hobbies de vos collègues, à leurs enfants, à leurs projets de voyages… Découvrez-les sous un autre angle et révélez également votre personnalité. La soirée pourrait engendrer de belles surprises!

Saffron® 28mg

Formule spécialement développée pour les personnes qui souffrent de stress passager, de périodes émotionnelles ou de fatigue professionnelle. Le safran aide à promouvoir l’équilibre émotionnel et à maintenir une attitude positive. Le magnésium, les vitamines B6, B12 et l’acide folique contribuent à réduire la fatigue et à une bonne fonction psychologique, y compris la résistance au stress.

En savoir plus

Sources
1Hirshkowitz M, Whiton K, Albert SM, Alessi C, Bruni O, DonCarlos L, Hazen N, Herman J, Katz ES, Kheirandish-Gozal L, Neubauer DN, O’Donnell AE, Ohayon M, Peever J, Rawding R, Sachdeva RC, Setters B, Vitiello MV, Ware JC, Adams Hillard PJ, National Sleep Foundation’s sleep time duration recommendations: methodology and results summary, Sleep Health, mars 2015, p. 40-43.

Envie d’organiser un afterwork avec vos collègues? Passez-leur le message en partageant cet article sur Facebook!