Seniors: quand la perte d’appétit s’installe…

Chez les seniors, quand l’âge augmente, l’appétit diminue. C’est l’une des raisons pour lesquelles la dénutrition est très fréquente chez les personnes âgées. Zoom sur les causes et les risques de cette perte d’appétit, et sur quelques conseils préventifs!

Votre proche âgé ne s’alimente plus beaucoup? C’est monnaie courante chez les seniors… Mais gare à la dénutrition! Il s’agit d’une diminution des apports alimentaires, susceptible de provoquer des carences et une détérioration de la santé.

Pourquoi les seniors perdent-ils l’appétit?

Diverses causes peuvent expliquer la perte d’appétit d’une personne âgée:

  • un problème bucco-dentaire (gencives douloureuses, mastication difficile…),
  • une altération des papilles gustatives dont la qualité et la quantité diminuent avec le temps, ce qui réduit le plaisir de manger,
  • une prothèse dentaire qui gêne la mastication,
  • un traitement médicamenteux qui peut engendrer des nausées, assécher la bouche ou entraîner des troubles du goût,
  • une diminution de volume de la muqueuse gastrique qui cause des maux digestifs et gastriques,
  • une activité physique moindre, qui réduit les dépenses énergétiques tout comme les besoins alimentaires et par conséquent l’appétit,
  • une cause neurologique. La dépression, la maladie de Parkinson ou la démence sont synonymes de perte d’autonomie, mais aussi de déambulation, ce qui fait consommer beaucoup d’énergie musculaire au senior qui oublie de s’alimenter.

Quand la perte d’appétit s’installe, gare à la «spirale de la dénutrition»

Quels sont les risques d’une perte d’appétit?

À long terme, quand la perte d’appétit s’installe, l’immunité de la personne âgée est mise à mal. On parle de “spirale de la dénutrition”. Celle-ci débute par un affaiblissement lié aux carences alimentaires, puis l’apparition de maladies chroniques (infections urinaires ou respiratoires, par exemple), une perte de masse musculaire qui provoque des chutes, ces chutes qui engendrent un manque de force et empêchent de se déplacer, menant à des escarres ou un état grabataire.

Comment stimuler l’appétit d’une personne âgée?

Rassurez-vous, lorsque le problème est détecté suffisamment tôt, vous pouvez contribuer à stimuler l’appétit d’une personne âgée. Soyez attentifs aux premiers signes et suivez ces astuces:

  • Vérifiez que le frigo de la personne âgée est toujours plein.
  • Partagez un repas avec elle. Car seule, elle aura tendance à sauter des repas.
  • Redonnez-lui le plaisir de manger en lui cuisinant des plats pleins de saveurs et colorés.
  • Prévoyez des petites collations pour inviter la personne âgée à manger plus souvent. Le “finger food” (ou “manger-mains”) est notamment une solution astucieuse!
  • Si nécessaire, adaptez la texture de certains aliments, tout en gardant le plaisir visuel. Pour cela, des recettes de repas mixés existent sur internet.
  • Planifiez des visites régulières chez le dentiste afin de prévenir tout problème bucco-dentaire.

Sources:
– Jérôme Morisod, Dénutrition de la personne âgée, Rev Med Suisse 2011, volume 7, 209-210.
– Alexandre Pitard, Pierre Gabach, Diagnostic de la dénutrition de la personne âgée, HAS, 6 décembre 2019.
– Drevet S, Gavazzi G, Dénutrition du sujet âgé [Undernutrition of the elderly], Rev Med Interne, 2019;40(10):664-669.

Nutrisens Protifruit HP/HC®

Dessert fruité hyperprotéiné et hypercalorique. Idéal pour les personnes atteintes de dysphagie ou de dénutrition, comme alternative aux produits lactés. Existe en parfums: pomme, pomme-banane et pomme-prune. Sans lactose, sans gluten et sans colorant.

 

En savoir plus

Vous avez, dans votre entourage, une personne âgée qui souffre de dénutrition?
Et vous avez mis en place des astuces pour stimuler son appétit? Partagez-les avec notre communauté Facebook et Instagram!