Se (re)mettre au sport: comment partir du bon pied?

Si, pour certain(e)s, le mois de septembre sonne la rentrée scolaire, pour d’autres il signifie rentrée sportive! Vous avez décidé de vous doter d’une condition physique digne de ce nom? Choisissez un sport qui vous convient et commencez sur de bonnes bases, car c’est la clé du succès pour ne pas abandonner.

Un sport adapté à votre état de santé

Le sport, c’est la santé? Oui, pour autant que vous le pratiquiez avec bon sens. Beaucoup se lancent dans une activité physique avec enthousiasme, pour se retrouver quelques semaines ou mois plus tard avec des blessures dues au surmenage.

Nos conseils:
  • N’hésitez pas à demander conseil à un coach sportif. Il pourra vous concocter un programme personnalisé adapté à votre niveau, vous guider pour que vous progressiez au bon rythme et vous montrer les bons mouvements. Il pourra également vous aider à atteindre certains objectifs: perdre quelques kilos, améliorer votre endurance, développer les muscles de vos bras, etc.
  • Il peut être utile dans certains cas de passer un examen médico-sportif, par exemple si vous n’avez pas fait de sport depuis cinq ans, êtes en surpoids, souffrez d’une maladie cardiaque, etc.
  • Menez une vie saine: dormez suffisamment, mangez de façon équilibrée, ne fumez pas et buvez de l’alcool avec modération.

Le sport doit être avant tout un plaisir…, ce n’est pas que souffrir et suer!

Un sport adapté à votre objectif

Quel est votre but?  Y-a-t-il une facette de votre condition physique que vous voulez plus particulièrement entraîner, votre endurance par exemple? Ou alors vous souhaitez plutôt travailler votre souplesse, votre vitesse ou votre puissance? Quel sport choisir dans ce cas?

Nos conseils:
  • La marche, le jogging, l’aérobic demandent un effort cardiaque soutenu et sont excellents pour booster l’endurance. Des sports comme le tennis et le football améliorent l’endurance, seulement si vous parcourez des distances suffisantes.
  • La natation convient tout particulièrement pour entretenir la souplesse. Elle développe les muscles des bras et des épaules.
  • Le vélo, comme votre poids est porté, est LE sport par excellence pour des personnes en surpoids. Il permet en effet d’épargner les articulations.
  • Le badminton consiste surtout en des réactions brèves mais explosives qui font rapidement monter votre rythme cardiaque. Pour pouvoir le pratiquer un tant soit peu sérieusement, il vous faut déjà une bonne condition physique.

Un sport adapté à votre plaisir

Si vous avez décidé de faire du sport, il est avant tout primordial de choisir une activité qui vous procure du bien-être. N’oubliez pas que faire du sport, ce n’est pas que souffrir et suer. Choisissez un sport qui vous convient à vous, et pas pour faire plaisir à autrui… Les expériences sportives négatives peuvent refroidir les plus enthousiastes! Par contre, les expériences positives sont idéales pour la motivation.

Nos conseils:
  • Ne forcez pas si vous avez mal.
  • Vous ne devez pas être épuisé(e) après l’entraînement mais éprouver un sentiment de bien-être.
  • Variez vos séances d’entraînement pour ne pas vous lasser.
  • Faites du sport à plusieurs, entre ami(e)s ou en famille. De quoi transformer vos séances d’exercices en rendez-vous conviviaux et vous encourager mutuellement.

Merci à Eva Maenhout, coach mental pour des sportifs de haut niveau.

Revogan - Coenzyme® Q10 Spiruline

Coenzyme Q10 + Spiruline®

La coenzyme Q10 est une substance naturelle qui se trouve dans notre alimentation et dont la production par notre organisme diminue avec l’âge. Cette formule unique est enrichie en spiruline, vitamines B, vitamine D3 et acide folique. Donnez à vos muscles le boost dont ils ont besoin!

En savoir plus

Quel sport pratiquez-vous? Et pourquoi avoir choisi celui-là? Expliquez-nous vos motivations sur Facebook et Instagram!