Rhume: comment soulager votre nez?

Rhume: comment soulager votre nez? | Verkoudheid: hoe verlicht je je neus?

L’hiver signifie neige, raclettes, cocooning et… rhume. Difficile d’y échapper! Mais si ce virus ne se soigne pas et guérit spontanément en quelques jours, il est tout de même possible de le rendre moins pénible. Voici 5 conseils simples à appliquer!

1.Inhalez des huiles essentielles

Pour apaiser la congestion des sinus, pensez aux inhalations. L’huile essentielle d’eucalyptus est particulièrement recommandée. Une étude1 a démontré son effet bénéfique sur les problèmes de respiration. En pratique: versez quelques gouttes d’huiles essentielles dans un récipient d’eau frémissante. Ensuite, respirez la vapeur qui s’en dégage en vous couvrant la tête d’un essuie.

2.

Massez vos sinus

Le massage des sinus peut soulager la pression ressentie et drainer le trop-plein de mucus. Comment procéder? Avec vos index, effectuez des mouvements circulaires au-dessus de vos sourcils, sur les ailes de votre nez, sur vos tempes et sous vos yeux. Petit plus: utilisez un peu d’huile essentielle de romarin ou de menthe poivrée aux vertus décongestionnantes, en faisant attention à ne pas vous en mettre dans les yeux!

3.

Recourez à la chaleur

L’effet de la chaleur contribue à rendre le mucus plus liquide, ce qui va lui permettre de s’écouler plus facilement. Comment procéder? Humidifiez une serviette en la passant sous l’eau chaude. Essorez-la et posez-la sur votre nez de manière à ce qu’elle recouvre vos sinus mais pas vos narines. Répétez l’opération lorsque vous ne ressentez plus de chaleur.

4.

Hydratez votre peau

Les ailes du nez sont malmenées par les mouchages à répétition. Elles deviennent rouges et sèches, ce qui est disgracieux et inconfortable. Pour apaiser cette zone, appliquez-y de la crème hydratante. À l’aide d’un coton-tige vous pouvez également déposer un peu d’hydratant à l’entrée de la narine. Cela créera une barrière contre les irritations causées par le nez qui coule.

5.

Ne vous mouchez pas trop souvent

Pour désencombrer un nez bouché, un réflexe semble logique: celui de se moucher. Toutefois, résistez à cette idée et n’effectuez ce geste que lorsque votre nez se met à couler. En effet, se moucher trop fréquemment peu aggraver l’inflammation des membranes délicates qui tapissent les voies nasales. De plus, les frottements peuvent irriter votre peau. Utilisez donc des mouchoirs doux, imbibés de lotion ou en coton par exemple.

Stick nasal Phytolis Propolis®

Stick nasal aux huiles essentielles d’eucalyptus, de camphre, de pin sylvestre, de romarin, de propolis et de menthe poivrée. Son inhalation soulage les voies respiratoires et aide à respirer plus librement.

En savoir plus

Sources
1Sadlon Angela E.; Davis W. Lamson, Immune-modifying and antimicrobial effects of eucalyptus oil and simple inhalation devices, Alternative Medicine Review, avril 2010, p. 33.

Pour affronter les frimas de l’hiver en toute sérénité, découvrez une foule d’autres conseils sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram!