Recette d’un barbecue léger

Recette d’un barbecue léger | lichte barbecue

Le moindre petit rayon de soleil vous donne envie d’un barbecue? Une poignée d’amis, quelques morceaux de viande grillée…, c’est parti pour un festin! Mais celui-ci peut être difficile à digérer. Bonne nouvelle: il est possible de manger léger pendant ce type de repas.

Un apéro sans excès

Les braises du barbecue mettent un certain temps à atteindre la température idéale pour que la cuisson puisse commencer. Assurez-vous d’avoir grignoté un petit en-cas, comme des fruits ou un yaourt, avant de passer à table. Vous assouvirez ainsi votre petit creux et vous ne vous jetterez pas sur les chips! Le but est de manger sain dès l’apéro. «Préférez les zakouski sains comme les légumes à tremper dans du houmous, du guacamole ou un dip à base de yaourt et d’herbes aromatiques», précise Michaël Sels, du département diététique de l’UZA.

Grillez de la viande maigre

Le barbecue est un mode de cuisson plutôt sain, à condition que les marinades ne soient pas trop grasses. Griller de la viande exige peu de beurre, de gras ou d’huile. Mais ce que vous posez sur la grille du barbecue a toute son importance! «Optez pour des viandes non préparées et maigres comme le filet de poulet, le filet de porc ou le bœuf. Mieux vaut oublier les produits transformés comme les boulettes, les hamburgers et les saucisses», ajoute Michaël Sels. «Préparez le poisson en papillote avec des légumes et des épices. Ou faites griller au barbecue quelques gambas ou des pétoncles sur une brochette, ou même un poisson tout entier.»

Des légumes et encore des légumes

Ne remplissez pas votre assiette uniquement avec de la viande et des glucides, comme des pommes de terre ou des pâtes. «Près de la moitié de l’assiette doit être garnie de légumes», précise Michaël Sels. Vous pouvez servir des légumes froids et chauds. Les aubergines, les courgettes ou les champignons grillés sont aussi délicieux et contiennent moins de calories que la viande. Ou déposez un morceau d’halloumi, un fromage de chèvre à griller, ou une pomme de terre entière sur le barbecue. «Limitez votre consommation de glucides en prenant un morceau de pain ou une salade de pâtes, mais pas les deux.» Terminez éventuellement avec un morceau d’ananas ou de banane que vous ferez griller au barbecue, un dessert tout ce qu’il y a de plus sain.

Ne remplissez pas votre assiette qu’avec de la viande. N’oubliez pas les légumes!

Limitez les quantités

Nous avons très souvent tendance à trop manger. Nous consommons trois ou quatre morceaux de viande au BBQ, alors que nous n’en mangeons qu’une seule portion lors d’un repas normal. Comment faire pour ne pas exagérer avec la viande? Coupez les différentes sortes de viande en morceaux et partagez-les entre les convives. Vous aurez de la variation et vous limiterez les quantités.

L’alcool, avec modération

Un verre de vin ou une bière fraîche font partie du plaisir du barbecue, mais limitez-vous à un ou deux verres. Prévoyez par exemple un cocktail sans alcool à l’apéritif, de façon à ne pas boire d’alcool dès le lancement du barbecue. Alternez boissons alcoolisées et sans alcool. Préparez par exemple des eaux aromatisées avec du concombre ou des pastèques. Elles sont délicieusement rafraîchissantes en été.

Digest-OK® formule améliorée

Pour les personnes ayant une digestion difficile. Contient de la guimauve, qui contribue à soutenir la digestion; de la lactase, qui améliore la digestion du lactose chez les individus ayant des difficultés à le digérer; de l’amylase, de la lipase, de la protéase, de l’hémicellulase, de l’alpha-galactosidase, qui assure la digestion des glucides complexes de l’alimentation et de la L-glutamine.

En savoir plus

Envie d’être invité à un barbecue? Et si vous souffliez l’idée à vos amis, en partageant cet article sur Facebook?