Quiz: comment prendre soin de votre prothèse dentaire?

Quiz: comment prendre soin de votre prothèse dentaire? | Quiz: hoe verzorg je je tandprothese?

Une bonne hygiène buccale avec votre prothèse dentaire est essentielle et nécessite des soins bien particuliers. Connaissez-vous les bons gestes pour entretenir votre prothèse?

Dois-je brosser ma prothèse dentaire?

  1. Oui, tous les jours
  2. Jamais
  3. Une fois par semaine

 

 

 

 

 Réponse A

Oui, tous les jours. La plaque dentaire se forme aussi bien sur les dents naturelles que sur une prothèse dentaire. À la clé: la formation de tartre, une mauvaise haleine et une fragilisation des gencives. C’est pourquoi, en plus de la rincer après chaque repas, il est primordial de brosser minutieusement votre prothèse au moins une fois par jour, ainsi que vos gencives et votre palais.

Pour nettoyer votre prothèse, vous utilisez…

  1. Du dentifrice comme pour les «vraies» dents
  2. Un dentifrice adapté aux prothèses dentaires
  3. Au choix

 

 

 

 

 Réponse B

Un dentifrice adapté aux prothèses dentaires. Pour nettoyer votre prothèse, il suffit de la brosser avec une brosse à dents à poils souples et du dentifrice doux. La résine utilisée pour la fabrication des prothèses dentaires étant plus fragile que l’émail des dents naturelles, bannissez les dentifrices classiques et méfiez-vous des produits «décapants» comme les tablettes effervescentes: utilisés trop régulièrement, ils rendent la résine poreuse et l’abîment. Limitez-vous donc à une utilisation de ces produits toutes les deux semaines. Autre solution: trempez votre prothèse durant un quart d’heure tous les quinze jours dans une solution composée d’un volume de vinaigre dilué dans 10 volumes d’eau. Les éventuels résidus de crème adhésive Protefix peuvent facilement être éliminés à l’aide d’un coton imbibé d’huile de table.

Durant la nuit, vous devez:

  1. Enlever votre prothèse dentaire
  2. Garder votre prothèse dentaire
  3. À votre meilleure convenance

 

 

 

 

 Réponse C

À votre meilleure convenance. Si votre prothèse dentaire est parfaitement ajustée et ne vous incommode pas, la garder en bouche pendant la nuit ne pose aucun problème (moyennant un bon brossage avant le coucher). Si vous préférez la retirer, brossez-la, séchez-la et déposez-la simplement dans une boite prévue à cet effet.

[td_smart_list_end]

Crèmes adhésives Protefix® X-Forte, neutral ou à l’aloe vera

Crèmes adhésives avec un puissant pouvoir adhésif en milieu humide. 100% sans zinc et disponibles chez votre pharmacien en tubes de 40 ml.

 

En savoir plus

 

Envie d’autres conseils pour un sourire au top? Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram!