Quand le cérumen cause un bouchon dans l’oreille

Baisse de l’audition, acouphènes, sensation d’oreille bouchée ou irritée… Ces désagréments peuvent être causés par un bouchon de cérumen dans le canal auditif externe. Comment le déloger et éviter sa formation?

L

e cérumen est une substance naturellement sécrétée au niveau du conduit auditif externe de chacune de nos oreilles, par les glandes sébacées et cérumineuses. Son aspect jaunâtre et cireux lui confère souvent une connotation de «sale». Pourtant, le cérumen à une triple action: il protège l’intérieur de l’oreille des poussières et des bactéries en les engluant, il lubrifie le conduit pour éviter les irritations et il aide à nettoyer la paroi auditive. Normalement, le cérumen s’évacue spontanément vers la sortie de l’oreille. Cependant, il arrive que celui-ci s’accumule anormalement dans le conduit auditif externe d’une oreille (ou des deux) et forme alors un bouchon.

Quelles sont les causes d’un bouchon de cérumen?

L’origine de la formation d’un bouchon dans l’oreille varie d’une personne à une autre. Mais les principales causes rencontrées sont:

  • Une production abondante de cérumen naturelle.
  • L’utilisation répétée de cotons-tiges, un geste qui tasse la «cire» au fond du conduit auditif externe, parfois tout près du tympan.
  • L’usage régulier de bouchons d’oreilles ou le port d’un appareil auditif, ce qui favorise la sécrétion de cérumen et le repousse également au fond du conduit.
  • Un conduit auditif étroit ou tortueux, qui complique l’évacuation du cérumen.
  • Une forte pilosité qui forme un obstacle au niveau de la sortie de l’oreille.
  • Un cérumen plus sec et épais chez les personnes âgées, qui s’élimine donc moins bien naturellement.
  • Les baignades, car l’eau à tendance à faire gonfler le cérumen.

Un bouchon de cérumen? Il est possible de vous soigner vous-même… en douceur!

L’oreille bouchée… Comment réagir?

Il est possible de vous soigner vous-même, sauf si vous avez le tympan perforé. Vous risquez alors d’infecter votre oreille interne.
Si ce n’est pas le cas, veillez à agir en douceur car l’oreille est un organe délicat. Tout d’abord, utilisez un spray auriculaire destiné à ramollir le cérumen et à favoriser sa migration vers l’extérieur. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien. Une option supplémentaire consiste à utiliser une seringue ou une poire d’eau tiède pour permettre l’expulsion du bouchon.  En cas de doute, consultez votre médecin traitant ou un ORL. Celui-ci pourra vérifier si vous présentez un bouchon de cérumen ou s’il s’agit d’une autre affection (ex. otite). Dans le premier cas, l’intrus pourra être enlevé à l’aide d’instruments spécifiques, par aspiration, irrigation ou par extraction.

Comment empêcher la formation d’un bouchon de cérumen?

  • Évitez l’utilisation de cotons-tiges. Pour nettoyer vos oreilles: sous la douche, lavez les pavillons externes et l’entrée des conduits auditifs avec vos doigts mouillés d’eau savonneuse. Et le tour est joué!
  • Veillez particulièrement à l’hygiène de vos conduits si vous êtes sujets aux bouchons. Il existe des sprays spécialement conçus pour le nettoyage de ces zones.
  • Évitez d’introduire des objets de façon prolongée dans vos oreilles (écouteurs…).
  • Portez des protections d’oreilles lors des baignades.

earClin® Spray 3en1

La formule spéciale 3en1 d’earClin® Spray traite les 3 plaintes de l’oreille les plus courantes. 1) Nettoie le conduit auditif externe. 2) Prévient et soulage les démangeaisons causées par un excès de cérumen. 3) Dissout les bouchons de cérumen et enlève le cérumen. Convient aux adultes et enfants à partir de 3 ans qui souffrent d’une surproduction de cérumen, et surtout aux porteurs d’appareil auditif ou de bouchons d’oreilles.

En savoir plus

Vous souffrez de bouchons de cérumen? Rejoignez-nous sur Facebook et Instagram pour dénicher d’autres conseils en matière d’hygiène des oreilles!