Prothèses dentaires, ça n’arrive pas qu’aux autres!

«Les prothèses dentaires sont réservées aux personnes âgées», «Les gens qui en portent ont perdu toutes leurs dents», «Prothèses dentaires et mauvaise alimentation sont nécessairement liés»… Toutes ces idées reçues sont bien éloignées de la réalité. Petit tour de la question, au-delà des préjugés!

Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire?

Une prothèse dentaire est un appareillage destiné à remplacer ou à restaurer une ou plusieurs dents pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Il existe deux sortes de prothèses dentaires: complètes et partielles.

  • La catégorie des prothèses complètes peut être divisée en prothèses conventionnelles et prothèses immédiates. La prothèse conventionnelle nécessite la cicatrisation de la mâchoire (qui dure plusieurs mois) avant de pouvoir être utilisée. La prothèse immédiate, quant à elle, peut être utilisée immédiatement après l’extraction des dents, mais elle doit être réadaptée après quelques mois car la forme de la mâchoire se modifie lors de la cicatrisation. Certaines poudres et crèmes peuvent favoriser une bonne adhérence de la prothèse à la mâchoire.
  • La catégorie des prothèses partielles est indiquée lorsqu’il n’y a que quelques dents à remplacer. Cette prothèse se compose d’une plaque en résine qui s’emboîte parfaitement à l’endroit de la mâchoire où les dents manquent. La prothèse partielle s’accroche par de petits crochets aux dents naturelles restantes.

Traumatisme, carie, maladie… nous pouvons perdre nos dents pour plusieurs raisons!

Pourquoi porter une prothèse dentaire?

Nous pouvons perdre nos dents naturelles pour plusieurs raisons:

  • un traumatisme: la dent tombe suite à un choc. Un incident peut en effet vite arriver, lors d’une chute, d’un accident de la route, d’une bagarre, si vous croquez dans un noyau de fruit ou une coquille de noix,…
  • une carie trop profonde: la dent, trop abîmée, ne peut pas être restaurée et il faut l’extraire.
  • une maladie parodontale: le parodonte est l’ensemble des structures (dont la gencive) qui assurent la fixation et le soutien des dents. Lorsqu’il y a inflammation des tissus du parodonte, les dents perdent petit à petit leur support. Et il arrive qu’elles se déchaussent.

Une fois que la dent manque, le dentiste décide de poser une prothèse pour des raisons esthétiques, mais aussi pour garder un bon pouvoir masticatoire et une occlusion équilibrée.

Veillez à votre hygiène dentaire

Pour limiter le risque de caries ou de maladies parodontales, il y a une solution: une bonne hygiène dentaire. Quelques conseils:

  • Brossez-vous les dents chaque jour matin et soir, après le repas. Cette habitude permet d’éliminer la plaque dentaire (enduit collant et blanchâtre qui se dépose à la surface des dents et des gencives), principale cause des caries. Comptez deux bonnes minutes à la brosse à dents électrique et trois minutes à la brosse à dents manuelle. Complétez ce geste quotidien par un nettoyage au fil dentaire une à deux fois par semaine.
  • Évitez les aliments sucrés, qui favorisent les caries.
  • Misez sur les aliments riches en calcium, qui renforcent l’email de vos dents (produits laitiers, amandes, brocolis, noix du Brésil, haricots secs…).
  • Consultez votre dentiste une fois par an, afin d’effectuer une visite de contrôle. L’occasion de détecter à temps des caries débutantes et de pratiquer un détartrage.

Protefix® Poudre adhésive

La poudre adhésive Protefix® est un grand classique parmi les adhésifs pour prothèses dentaires. Idéale pour les problèmes d’adhésion mineurs et la salivation peu abondante. Extra-forte, efficace sur les prothèses humides et idéale pour les muqueuses sensibles.

 

En savoir plus

Vous désirez en savoir encore plus sur les prothèses dentaires? Explorez notre rubrique Santé, et n’hésitez pas à nous rejoinder sur Facebook et Instagram!