Prévenir le diabète de type 2, en famille!

Prévenir diabète type 2 en famille | Voorkom type 2 diabetes samen met je gezin

Le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. Cette année, la Fédération internationale du diabète met le focus sur le rôle que peut exercer la famille, notamment dans la prévention du diabète de type 2. C’est bien connu, l’union fait la force!
Ces dernières années, la prévalence du diabète, qu’il soit de type 1 ou 2, a augmenté. Aujourd’hui, 425 millions d’adultes dans le monde sont diabétiques, ce qui équivaut à une personne sur onze. Selon les dernières prévisions, d’ici 2030, ce nombre devrait grimper à 522 millions1. La prévention est donc de mise!

Agir contre le diabète de type 2

Le diabète de type 2 est le plus répandu, puisqu’il concerne 90% des diabétiques. Il apparaît généralement après 40 ans et il est lié à une résistance des cellules à l’action de l’insuline, et à une diminution de la production de cette dernière par le pancréas. L’augmentation du nombre de diabétiques est liée à l’augmentation de l’obésité. En effet, 80% des diabétiques de type 2 sont obèses. En cause? Un mode de vie sédentaire et une alimentation trop riche, notamment. De mauvaises habitudes qu’il est possible d’éviter… en famille!

« Le diabète de type 2 peut être évité grâce à l’adoption d’un mode de vie sain. »

Partager des repas sains

Prévenir le diabète de type 2, en famille!80% du diabète de type 2 peut être évité grâce à un mode de vie sain, freinant notamment les prises de poids importantes. Cela implique, d’une part, des repas équilibrés… qu’il est possible de partager en famille, à la maison! Voici quelques conseils:

  • privilégier les aliments sans sucres ajoutés;
  • favoriser les sucres complexes: pain, pâtes, céréales, pommes de terre, bananes, marrons…;
  • limitez les sucres simples: confiseries, sodas, pâtisseries, sucre en morceaux, sirop de blé…;
  • consommez des fibres alimentaires: crudités, pommes, poires, oranges…;
  • éviter les graisses saturées: charcuteries, viandes, huiles de palme et de coco…;
  • favoriser les graisses insaturées: poissons, huiles végétales (tournesol, olives, arachide…), oléagineux (noix, pignons de pin…);
  • réduire la consommation de boissons alcoolisées;
  • éviter les grignotages.

Bouger ensemble

D’autre part, un mode de vie sain implique également de faire de l’exercice. Une activité physique régulière préserve de l’obésité, souvent liée au diabète, mais ce n’est pas tout. Elle augmente également la masse musculaire, diminue la pression artérielle, améliore le taux de graisse dans le sang… Tout bénéfice! Trente minutes d’activité physique par jour sont recommandées. Et pourquoi ne pas les pratiquer en famille? Au programme une marche en forêt, une après-midi à la piscine, une virée en vélo, une matinée de jardinage… De quoi allier bonnes habitudes et plaisirs partagés!

Penser au dépistage

Une personne atteinte de diabète sur deux n’est pas diagnostiquée1. Et pour cause, le diabète de type 2 peut rester silencieux pendant plusieurs années, voire plusieurs dizaines d’années. Pourtant, une prise en charge précoce est essentielle pour éviter les complications. Il est donc utile de connaître les signes qui permettent de détecter le diabète chez un membre de sa famille, et d’encourager le dépistage, surtout chez les personnes les plus à risque. Il s’agit notamment des personnes de plus de 45 ans, qui présentent un surpoids. Le diabète peut être détecté grâce à une simple prise de sang à jeun, qu’il est conseillé de réaliser au moins une fois par an. Le diagnostic est confirmé si la glycémie est supérieure ou égale à 126 mg/dL, à deux reprises.

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En savoir plus

 

Sources
1Le diabète concerne chaque famille, Guide de la campagne 2018 – Fédération internationale du diabète.

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