Pour maigrir durablement, halte aux interdits!

Maigrir durablement, halte aux interdits | Ontzeg jezelf niets en val duurzaam af!

Enfiler son maillot de plage ou encore son petit short de festival sans complexe est, pour beaucoup, le défi de l’été. Pour y parvenir, entamer un régime dit «miracle» en tente plus d’un(e). Mais gare à la reprise de poids! Envie de maigrir pour de bon? Optez pour de saines habitudes alimentaires à long terme, sans pour autant vous priver.
J-15 avant un départ en vacances, J-30 avant un mariage…, nombreux sont ceux à lancer leur régime en même temps qu’un compte à rebours. L’objectif: perdre ses kilos superflus en un temps record. Une promesse formulée par une flopée de régimes dits «miracles». Mais si ce miracle se réalise, il est bien souvent de courte durée. Le coupable? L’effet yo-yo, qui désigne la reprise des kilos que l’on a perdus suite à un régime restrictif, voire même davantage. Selon une étude1, il se produirait dans 80% des tentatives de perte de poids.

L’inévitable craquage

Pourquoi l’effet yo-yo survient-t-il? L’une des explications est simple: il est impossible de se priver à vie. Il y a toujours un moment où la frustration devient trop importante pour que l’on continue à suivre un régime trop contraignant. Résultat, on craque pour les pâtes ou le morceau de chocolat que l’on s’interdisait, et qui devenaient presque une obsession. On retrouve tout simplement notre alimentation habituelle… ainsi que nos kilos! À la clé également, un sentiment de culpabilité et d’échec.

Aucun aliment ne doit devenir tabou.

Prodia topping chocolat

Un manque de «sur mesure»

De plus, les régimes relayés par la presse féminine ou encore le bouche à oreille, ont le défaut de ne pas être personnalisés. En effet, ceux-ci proposent des programmes d’alimentation standards qui s’éloignent des goûts alimentaires de chacun(e). En outre, ils ne s’attaquent pas aux causes de certaines prises de poids. En effet, la gourmandise, la frustration, l’ennui, ou encore le stress peuvent jouer un rôle, en poussant notamment à manger sans faim. Il est important d’en tenir compte dans une volonté d’amaigrissement.

Adopter de meilleures habitudes

Améliorer votre alimentation, afin d’atteindre votre poids idéal durablement, demande un changement profond de vos habitudes. Exit les efforts drastiques sur une période déterminée. L’idée est d’adopter au quotidien les réflexes d’une alimentation saine et équilibrée, qui respecte les besoins de votre corps. Pour y parvenir, il est recommandé de vous faire accompagner dans votre démarche par un professionnel de la nutrition (diététicienne, nutritionniste…). Ensemble, vous conviendrez d’une meilleure hygiène de vie alimentaire, qu’il sera possible d’adopter sur le long terme. La perte de poids sera plus lente (un ou deux kilos par mois) mais plus durable. Bingo!

Quelques principes

  • Ne rendez aucun aliment tabou. Il n’y a pas de miracle, réduire votre consommation d’aliments sucrés et gras, afin de réduire vos apports caloriques, est inévitable. Cependant, au lieu de vous priver de vos petits plaisirs, changez plutôt votre façon d’en manger. Si, par exemple vous aimez le chocolat, n’en faites pas un interdit. Cependant, au lieu d’engloutir une tablette en un éclair, délectez-vous lentement et pleinement d’un ou deux morceaux…Plaisir intense garanti!
  • Faites la part belle aux fruits et aux légumes: faibles en calories, riches en fibres rassasiantes, bons pour la santé… Ceux-ci n’ont que des qualités! A contrario, évitez, autant que possible, les produits industriels comme les plats préparés.
  • Écoutez votre corps, surtout quand il n’a plus faim et que seule votre gourmandise vous guide. Arrêtez donc de manger lorsque vous ressentez la satiété, et réduisez le contenu de vos assiettes.

prodia chocolat

Prodia® Topping chocolat

La gamme Prodia® a été spécialement développée pour les personnes qui suivent un régime faible en matières grasses et/ou en sucres. Le «topping» Prodia® bénéficie d’une faible teneur en calories, en matières grasses et en sodium. Edulcoré au maltitol.

En savoir plus

Source
1Anastasiou CA, Karfopoulou E, Yannakoulia M, Weight regaining: From statistics and behaviors to physiology and metabolism, Metabolism, 2015 Nov;64(11):1395-407.

Découvrez nos 5 conseils (simples) pour retrouver la ligne cet été! Et n’hésitez pas à rejoindre la communauté Revogan sur Facebook et Instagram!