Miel, les secrets du «nectar des Dieux»

Miel, les secrets du «nectar des Dieux»

Le miel a beau être un produit de consommation courante, nous avons beaucoup à découvrir sur ce que les Anciens Grecs appelaient le «nectar des Dieux». Réponses à vos questions!

L
’élaboration du miel commence dans le jabot des abeilles ouvrières qui butinent les fleurs dites mellifères en suçant leur nectar. S’ensuit une chaîne de production étonnante…

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel?

Dans le jabot des abeilles, réservoir à nectar situé sur l’œsophage, le saccharose du pollen est hydrolysé en sucres simples directement assimilables par nos organismes: le fructose et le glucose. Les butineuses régurgitent ensuite le produit recueilli à d’autres abeilles qui le régurgitent à leur tour à d’autres abeilles. Plusieurs réactions chimiques se produisent au cours de ces échanges. L’ébauche de miel est déposée en fines couches sur la paroi des alvéoles de la ruche. Son eau s’évapore grâce à la ventilation. Lorsque le miel arrive à maturité (18% d’eau), il est déposé dans les alvéoles qui sont protégées par un bouchon de cire. La récolte par l’apiculteur peut commencer!

14.000 heures de labeur sont nécessaires pour produire 1 kg de miel!

Combien de fleurs sont-elles nécessaires pour un pot de miel?

Un butinage d’environ 5.500.000 fleurs (en sélectionnant soigneusement leur variété et leur contenu) est nécessaire pour obtenir un pot d’un kilogramme de miel, soit 34.000 voyages et 14.000 heures de labeur! Pour faire un kilo de miel, les abeilles parcourent l’équivalent de plusieurs fois le tour de la Terre. Les fleurs dont le pollen a déjà été récolté ont reçu un marquage vibratoire pour éviter aux abeilles suivantes un double travail.

Miel, les secrets du «nectar des Dieux»

Qu’est-ce que la gelée royale?

La gelée royale est une substance blanchâtre produite par une glande située sur le front des abeilles ouvrières. Elle constitue la nourriture exclusive de leur reine. Pour nous, c’est un revitalisant puissant qui apporte à l’organisme des acides aminés et oligo-éléments, des vitamines du groupe B, de nombreux minéraux (cuivre, phosphore, fer…) directement assimilables et indispensables à l’organisme. C’est pourquoi elle redonne énergie et vitalité et aide à lutter contre la fatigue. La gelée royale stimule aussi le système immunitaire.

Le miel est-il sain?

Le miel est un produit naturel, sans conservateur, ni additif, ni colorant, ni arôme artificiel. Il présente divers atouts pour la santé.

  • Il possède une action dynamisante, légèrement antioxydante grâce aux polyphénols et au bêta-carotène qu’il contient.
  • Il facilite l’assimilation des aliments, notamment du fait de l’ensemble des enzymes qui améliorent la digestion et le transit intestinal.
  • Sa richesse en sucres en fait un laxatif très doux.

Remarque: le miel est en grande partie composé de fructose et de glucose, auxquels s’ajoutent de l’eau, des protéines et des micronutriments. N’ajoutez pas de miel à volonté à votre thé, fromage blanc ou yaourt… Le miel est un choix sain si vous le consommez avec modération et l’intégrez dans une alimentation saine.

Comment conserver au mieux le miel?

Stockez votre miel dans un endroit sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante (entre 14 et 18°C est l’idéal).
Attention: pas de réfrigérateur pour le miel, cela va le faire durcir et il va perdre ses arômes.

MELAPI GELÉE ROYALE

Un complément alimentaire au miel et à la gelée royale pour booster votre énergie et votre résistance. Riche en vitamines, minéraux et acides aminés, il augmente les prestations tant physiques qu’intellectuelles.

 

En savoir plus

Sources
Dr Olivia Metral: «Le miel dans votre pharmacie». Éditions Baroch, 2014.
Roch Domerego, ‎Gaëlle Imbert, ‎Christian Blanchard: «Les remèdes de la ruche». Éditions Alpen, 2006.

Aimez-vous le miel? Lequel préférez-vous? L’utilisez-vous pour vous soigner? Venez nous parler de votre consommation de miel sur nos pages Instagram et Facebook!