Manger cru: nos conseils pour une bonne digestion

Blog Revogan - Légumes crus

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons envie de salades composées, de crudités. Or, les légumes crus peuvent entraîner des troubles digestifs. Pourquoi? Quelles préparations privilégier?

T
omate, concombre, radis, tomate, chou, carotte, pousses d’épinard, fenouil… Voici venue la saison de consommer des légumes crus. Nous avons envie de fraîcheur dès qu’il se met à faire chaud! En outre, les légumes crus (crudités), comme les fruits crus, sont plus intéressants sur le plan nutritionnel que les fruits et les légumes cuits. La cuisson détruit en effet une partie des vitamines et minéraux. Cependant, leur forte teneur en fibres n’est pas toujours bien supportée sur le plan digestif.

Râpez, mixez ou écrasez vos légumes crus pour faciliter la digestion!

Fibres des légumes crus et troubles digestifs

Les fibres des végétaux crus peuvent générer des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales chez des personnes sensibles ou ayant un syndrome du côlon irritable. Les fibres présentes dans les aliments crus sont en effet dures et peuvent venir agresser la paroi d’un intestin sensible. Les carottes, choux, concombres, melon, radis, céleri et betteraves, par exemple, sont des légumes à fibres dures ou insolubles. Les légumes crus riches en cellulose (betteraves, carottes, choux, épinard, peau des tomates…) sont particulièrement difficiles à digérer car n’avons pas d’enzymes pour digérer cette fibre insoluble.

Blog Revogan - Légumes crus

Comment manger des légumes crus sans troubles digestifs?

Si vous avez du mal à digérer les légumes crus, il est recommandé de les consommer en fin de repas si possible, de façon modérée et toujours en y associant un féculent (riz, pâtes, pommes de terre…). Vous pouvez ajouter des pommes de terre vapeur dans un plat de crudités par exemple.
Le fait de mixer, de mouliner, d’écraser et de râper a pour effet de casser les fibres alimentaires présentes dans la paroi des végétaux. Alors, râpez, mixez, écrasez vos légumes crus! Sachez aussi que les tomates sont plus digestes si vous retirez la peau et les pépins. Épépinez également les concombres.

Manger cru: bien mâcher est important

Nous avons perdu cette habitude en mangeant surtout des aliments cuits. Or une enzyme présente dans la salive, l’amylase salivaire, permet de couper la cellulose en petits morceaux. Aussi, concentrez-vous: mastiquer correctement est aussi essentiel pour bien digérer.
Vous pouvez investir dans un extracteur de jus pour faire des jus de légumes ou des smoothie fruits/légumes. Mixer les légumes casse les fibres en petites particules et, d’une certaine manière, les «pré-mastique», ce qui facilite la digestion. Pensez aussi aux soupes et veloutés froids pour vos entrées d’été.

Preflatine-OK

PREFLATINE-OK® 72 COMPRIMÉS

Vous digérez mal les hydrates de carbone complexes, notamment les crudités? PREFLATINE-OK® est un complément alimentaire à base de l’enzyme alpha-galactosidase, qui, en aidant à diviser les chaînes de certains sucres complexes, évite le processus de fermentation et la formation de gaz.

 

En savoir plus

Et vous? Est-ce que vous supportez bien les légumes crus? Qu’avez-vous trouvé comme astuces pour bien les tolérer au niveau digestif? Partagez vos expériences sur nos pages Instagram et Facebook!