Les vertus thérapeutiques du Ginkgo biloba

Depuis plus de 5.000 ans, les Chinois utilisent le Ginkgo biloba pour soulager de très nombreuses maladies. Et, depuis quelques décennies, ce «remède miracle» a aussi conquis l’Europe. Mais quel est le secret qui se cache derrière les vertus thérapeutiques du Ginkgo biloba?

G

inkgo biloba est le nom latin du ginkgo, un arbre qui est encore connu sous d’autres appellations. Si vous partez à la découverte du monde merveilleux du Ginkgo biloba, vous rencontrerez certainement les dénominations suivantes: arbre aux quarante écus, abricotier d’argent, arbre des pagodes, arbre aux cheveux de Vénus, arbre aux pattes de canard ou encore noyer du Japon1. Cette dernière appellation a toutefois été malencontreusement choisie: l’arbre est originaire de Chine et il produit des semences et non des noix! Mais il est vrai que ses semences ressemblent à des noix. Autre caractéristique remarquable: le ginkgo est l’une des espèces d’arbres les plus anciennes et les plus résistantes. Il peut en effet facilement atteindre 1.000 ans!

Les vertus thérapeutiques du Ginkgo biloba

Bien évidemment, les vertus thérapeutiques du ginkgo sont liées à ses constituants. Les extraits de ses semences et de ses feuilles contiennent entre autres des flavonoïdes, c’est-à-dire des antioxydants, qui ont une action anti-inflammatoire. Les lactones terpéniques du ginkgo améliorent la circulation sanguine parce qu’ils dilatent les vaisseaux sanguins et abaissent la viscosité du sang2. Grâce à ses propriétés générales bénéfiques, le Ginkgo biloba est utilisé depuis des milliers d’années déjà comme remède traditionnel pour le traitement des problèmes digestifs, des maladies cardiovasculaires, des affections pulmonaires, et même de la démence.

Grâce à ses propriétés médicinales, le Ginkgo biloba pourrait être considéré comme un remède miracle

Le Ginkgo biloba, votre allié naturel

Grâce à son origine 100% naturelle et à ses propriétés médicinales, le Ginkgo biloba peut être considéré comme un véritable «remède miracle». Avec un petit bémol toutefois, son action curative n’est pas entièrement incontestée dans le monde médical. Par exemple, il n’existe pas jusqu’à présent de preuve formelle que l’extrait de ginkgo puisse significativement améliorer la démence. D’un autre côté, il a été effectivement démontré que le Ginkgo biloba renforce et dilate les vaisseaux sanguins, et optimalise ainsi la circulation sanguine, jusque dans les plus petits capillaires. De même, ses propriétés anti-inflammatoires avérées améliorent la santé vitale du système cardiovasculaire3. Ajoutez encore à cela que la prise de Ginkgo biloba n’a pas – ou peu – d’effets secondaires indésirables. Rien d’étonnant dès lors à ce que le ginkgo soit considéré en Asie comme un arbre sacré!

Sources
1 De geneeskracht van Ginkgo Biloba, https://mens-en-gezondheid.infonu.nl/gezonde-voeding/109052-de-geneeskracht-van-ginkgo-biloba.html. 2013.
2 J Birks, E V Grimley, M Van Dongen, ‘Ginkgo biloba for cognitive impairment and dementia’, Cochrane Database Syst Rev. 2002.
3 Yuzhou Wu 1, Shuqin Li, Wei Cui, Xiuguang Zu, Jun Du, Fengfei Wang, ‘Ginkgo biloba extract improves coronary blood flow in healthy elderly adults: role of endothelium-dependent vasodilation’, Phytomedicine. 2008.

Avez-vous déjà pris du Ginkgo biloba? Partagez votre expérience avec nos lecteurs sur nos pages Instagram et Facebook!