Les secrets de conservation du miel

Depuis la nuit des temps, le miel contribue à notre plaisir gastronomique. Mais comment conserver ce nectar doré, pour le savourer jusqu’à la dernière goutte?

Le saviez-vous? Des archéologues ont retrouvé dans des tombeaux égyptiens, des récipients contenant du miel datant de plusieurs milliers d’années encore consommable! Le miel est en effet l’un des rares aliments naturels qui ne pourrissent pas. Il le doit à son action antibactérienne: sa faible teneur en liquide et les sucres qu’il contient assèchent littéralement les bactéries et les autres fautifs.

Votre miel a durci?

Malgré son éternelle jeunesse, le miel a besoin d’attentions. À terme, le miel liquide va cristalliser, un processus entièrement naturel, auquel il est facile de remédier. Après avoir enlevé le couvercle ou relevé le bouchon doseur, il suffit de le réchauffer quelques minutes au bain-marie. Les cristaux vont fondre comme neige au soleil et votre miel va redevenir aussi limpide qu’avant.

“Malgré son éternelle jeunesse, le miel a besoin d’attentions.“

Conserver le miel à l’abri de la chaleur…

Il est recommandé de conserver le miel, tant solide que liquide, dans un récipient bien fermé, à l’abri de la lumière et à température ambiante (+/- 18°C). En plein soleil ou dans une pièce chaude, le miel solide peut en effet décanter. Vous le remarquerez à la petite couche liquide plus foncée qui se forme au-dessus. Vous l’éliminerez très facilement en le mélangeant très délicatement.

… et du froid

Mais le miel est aussi frileux. Un froid brusque ou intense fait se contracter le miel solide. Il peut alors devenir aussi dur que la pierre et des «fleurs de givre» se forment sur le bocal. Le froid accélère aussi la cristallisation naturelle du miel liquide. Mais tout cela n’entame en rien la qualité de votre miel. Après quelques jours dans un endroit plus chaud (maximum 25°C), votre miel sera à nouveau parfait.

Votre pot de miel est resté ouvert?

Quand le récipient est resté ouvert, et que le miel a absorbé l’humidité de l’air ambiant pendant un certain temps, le miel présente des traces de fermentation. Mais, malgré cette dégradation, le miel peut encore être utilisé! En effet, le miel fermenté n’est rien d’autre que de l’hydromel, une boisson alcoolisée qui était déjà consommée il y a 8.000 ans! Mais si vous préférez tartiner votre pain de miel au petit-déjeuner, conservez-le dans de bonnes conditions.

Le miel sous toutes ses formes!

  • Le miel cristallisé est aussi délicieux! Laissez-le fondre dans votre thé ou étalez-le sur une tartine grillée.
  • Vous mangez rarement du miel? Dans ce cas, congelez-le! Sortez-le du congélateur un jour à l’avance et laissez-le dégeler à température ambiante.
  • Comment utiliser votre pot de miel vraiment jusqu’à la toute dernière goutte? Remplissez de lait votre pot presque vide et chauffez à 45°C. Agitez et vous avez un délicieux lait chaud au miel!

Miel melapi

Miels Melapi®

La gamme Melapi® propose 14 miels différents: monoflores – thym, lavande, acacia… – mais aussi polyflores, comme le Polyflora avec ou sans gelée royale.

En savoir plus

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Instagram, pour que nous puissions échanger… entre gourmands de miel!