Les multivitamines: un cocktail de bienfaits!

Les multivitamines: un cocktail de bienfaits!

Faire une cure de vitamines fait partie de nos réflexes lors de périodes de fatigue. Mais ces nutriments ont davantage de bienfaits pour notre organisme! A, B, C, D…, quels sont leurs rôles? Et pourquoi opter pour les multivitamines?

À ce jour, 13 vitamines ont été découvertes: A, B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B11 ou acide folique, B12, C, D, E, et K. Il s’agit de substances organiques nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Par exemple, la vitamine A joue un rôle majeur dans la vision, le développement embryonnaire ou encore l’immunité. Quant à la B3, elle nous aide à nous procurer de l’énergie et intervient dans la fabrication des hormones.

Comme notre organisme ne peut synthétiser les vitamines (c’est-à-dire les créer) ou ne peut les synthétiser en suffisance pour couvrir nos besoins, notre alliée majeure pour faire le plein de ces nutriments essentiels est notre alimentation.

Que sont les multivitamines?

Les multivitamines que l’on retrouve sous forme de compléments alimentaires sont composées de plusieurs vitamines (et d’autres nutriments, comme les minéraux). La concentration de chacune de celles-ci couvre une partie des apports nutritionnels recommandés (ANR), c’est-à-dire la quantité idéale que l’on devrait consommer.

À qui les multivitamines sont-elles conseillées?

Selon une étude américaine de la School of Public Health1, la prise de multivitamines est particulièrement recommandée aux personnes sujettes aux carences alimentaires. Il s’agit des:

  • végétariens et véganes;
  • seniors;
  • femmes enceintes, allaitantes ou qui ont un désir d’enfant;
  • personnes qui fument beaucoup ou consomment beaucoup d’alcool;
  • personnes qui suivent un régime amaigrissant;
  • personnes dont le régime alimentaire n’est pas équilibré.

Cette dernière catégorie peut potentiellement concerner bon nombre d’entre nous. En effet, selon une étude de Sciensano2, l’institut scientifique fédéral de recherche belge, «au cours des dernières décennies, les progrès socio-économiques ont influencé de manière négative les habitudes alimentaires dans les pays industrialisés». Nos apports en nutriments sont déséquilibrés, ce qui peut être à l’origine de nombreux soucis.
Toujours selon cette étude, en Belgique, les risques de carences concernent particulièrement les vitamines A et D.

Les vitamines sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.

Quels compléments en multivitamines prendre?

Sur le marché, les compléments alimentaires multivitaminés existent sous différentes formes: en gélules, en comprimés solubles, en ampoules à dissoudre dans l’eau… Mais l’une des formes les plus pratiques est le spray qui permet, en quelques «pschitt», de prendre une dose de vitamines sans eau. De plus, cette formulation sans gélatine ravira les véganes et les végétariens. L’un des autres avantages de cette formulation est l’absorption directe des vitamines par les muqueuses de la bouche. Idéal pour les personnes ayant des problèmes de déglutition ou de malabsorption, comme les personnes âgées.

Afin d’identifier vos éventuelles carences en vitamines et de savoir comment y remédier, n’hésitez pas à effectuer des analyses sanguines auprès de votre médecin généraliste.

Spray Revogan® MULTI VITAMIN

Combinaison de vitamines essentielles (A, C, E, D, B) et de coenzyme Q10. Complément alimentaire sous forme de spray oral, facile à utiliser. Offre une absorption directe par les muqueuses buccales.

En savoir plus

Sources
1Swartzberg, J E. The Wellness Reports – Dietary Supplements, University of California, Berkeley School of Public Health, 2009, p.33.
2Sciensano – Étude en collaboration avec l’université de Gand sur l’apport en vitamines liposolubles par la consommation de nourriture, d’aliments enrichis et de compléments en Belgique.  .

Êtes-vous sujet aux carences en vitamines? Si oui, lesquelles et comment y remédiez-vous? Avez-vous déjà testé les multivitamines en spray? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram!