Les enzymes: un rôle clé pour la digestion

Les enzymes, un rôle clé pour la digestion


Pour digérer les aliments que nous consommons, notre organisme a besoin des enzymes. Même s’il en produit une partie et que notre alimentation nous en apporte également, une carence peut parfois se produire. Comment y remédier?

Les enzymes digestives proviennent de plusieurs sources. Notre corps en produit une certaine quantité, en majorité sécrétée par le pancréas, et il en absorbe via l’alimentation. Les enzymes jouent un rôle important dans un certain nombre de processus chimiques qui se déroulent dans notre organisme. Sans elles, nos cellules, nos organes et nos muscles fonctionneraient moins bien. Mais c’est surtout au niveau de la digestion que les enzymes sont indispensables. Elles interviennent, en effet, dans plusieurs phases.

Quel est le rôle des enzymes dans la digestion?

Dès que nous mangeons, le processus de digestion se met en marche. Son rôle? Modifier les aliments, étape par étape, afin de rendre les nutriments qu’ils contiennent, et dont nous avons besoin, assimilables par notre organisme.
Dans un premier temps, les enzymes présentes dans la salive (comme la ptyaline) commencent à dégrader les aliments lors de la mastication. Au fur et à mesure que nous mastiquons, le «bol alimentaire» est emmené vers l’estomac via l’œsophage.
Là, d’autres enzymes (dont la pepsine, nécessaire à la digestion des protéines), ainsi que des sucs gastriques (acides), poursuivent la digestion. Résultat: à ce stade, trois quarts de la nourriture est décomposée.
Ce qui subsiste, appelé «chyme», est poussé vers l’intestin grêle. Sous l’action d’un nouveau mélange d’enzymes sécrétées par le pancréas (amylase, lipase…), la décomposition des aliments se termine. Les glucides, protéines et lipides digérés deviennent alors des nutriments. Ces derniers sont tellement microscopiques qu’ils passent à travers la paroi de l’intestin grêle et aboutissent dans le sang, pour ensuite être assimilés par l’organisme. Les déchets restants sont quant à eux éliminés via le côlon (gros intestin), sous forme de selles.

Quand notre digestion n’est pas optimale, notre repas nous «pèse» sur l’estomac.

Les enzymes, un rôle clé pour la digestion

Quand la digestion est perturbée…

Certains facteurs peuvent perturber le travail des enzymes. Le corps n’en fabrique qu’un nombre limité, si bien que sa réserve peut s’épuiser avec l’âge. En outre, leur action dépend de la température de ce que nous mangeons. À partir de 50°, les enzymes présentes dans les aliments deviennent inactives. Dès lors, la digestion est perturbée dès le départ, car seules les enzymes présentes dans notre salive agissent, mais il y en a très peu. Conséquence: les étapes suivantes de la digestion prennent davantage de temps, et peuvent provoquer des désagréments. Une telle situation peut également se produire si nous ne mastiquons pas suffisamment longtemps notre nourriture, et que les enzymes n’ont pas l’occasion de se mélanger correctement avec les aliments.
Une carence en enzymes peut provoquer à terme des problèmes de santé. En effet, si la digestion n’est pas optimale, des plaintes peuvent apparaître comme des flatulences et des crampes d’estomac, une fatigue après le repas, des allergies alimentaires, des brûlures d’estomac et une carence en vitamine B12. Nous avons l’impression que notre repas nous «pèse» littéralement sur l’estomac. En cause bien souvent les enzymes qui n’ont pas initié la prédigestion. Chez les personnes âgées, cela peut même entraîner une dénutrition.

Les avantages des compléments alimentaires

Nous pouvons stimuler notre digestion notamment en consommant des légumes crus. Toutefois, beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’y tenir. C’est pourquoi, les compléments alimentaires à base d’enzymes digestives peuvent apporter une solution. Prises pendant le repas, ces préparations contenant des enzymes naturelles améliorent la digestion. Certaines sources indiquent qu’elles peuvent aussi être utiles dans la lutte contre les inflammations et aider à un rétablissement plus rapide après une intervention chirurgicale.

Revogan digestOK

Digest-OK®

Pour les personnes ayant une digestion difficile. Contient de la guimauve, qui contribue à soutenir la digestion; de la lactase, qui améliore la digestion du lactose chez les individus ayant des difficultés à le digérer; de l’amylase, de la lipase, de la protéase, de l’hémicellulase, de l’alpha-galactosidase, qui assure la digestion des glucides complexes de l’alimentation et de la L-glutamine.

En savoir plus

Fatigue, flatulences ou brûlures d’estomac…, cela arrive à tout le monde. Pour stimuler votre digestion, vous pouvez recourir à un complément alimentaire à base d’enzymes digestives. En avez-vous déjà expérimenté les effets positifs? Partagez votre expérience sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram!