Le sucre, un ingrédient aux multiples facettes

Glucose, lactose, fructose… Il existe différents types de sucres et ceux-ci ne sont pas toujours clairement mentionnés sur les étiquettes alimentaires. Décryptons cet ingrédient!

Pour notre corps, le sucre est une source d’énergie indispensable. Il est nécessaire au bon fonctionnement de nos muscles, de nos organes et principalement de notre cerveau qui recourt difficilement à d’autres sources d’énergie comme les graisses et les protéines. Mais dans l’industrie alimentaire, le sucre dit «ajouté» est utilisé à d’autres fins puisqu’il sert d’édulcorant, d’agent de remplissage, de stabilisateur ou encore de conservateur.

Un peu de chimie…

Le mot «sucre» ou «glucide» est un terme générique donné à un certain nombre de substances différentes:

  • Les monosaccharides: composés d’une seule molécule, comme le glucose (contenu dans la plupart des aliments sucrés et naturellement présent dans notre organisme), le fructose (contenu dans les fruits ou le miel par exemple) et le galactose (dont la principale source est le lait).
  • Les disaccharides: composés de deux molécules, comme le sucre du lait ou lactose qui se compose d’une molécule de galactose et d’une molécule de glucose.
  • Les polysaccharides: composés de nombreuses molécules. Ils sont essentiellement représentés par l’amidon, constituant principal des féculents notamment (pomme de terre, pain…).

Les monosaccharides et les disaccharides sont également appelés «sucres simples»  ou «sucres rapides», car ils sont rapidement absorbés par la muqueuse digestive et ont un goût sucré. Les polysaccharides quant à eux sont qualifiés de «sucres complexes» ou «de sucres lents» et n’ont généralement pas de saveur sucrée.

Les appellations courantes du sucre

Outre le terme chimique du sucre, on utilise souvent les appellations suivantes:

  • Sucres raffinés ou transformés: il s’agit notamment du sucre extrait de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, comme le sucre cristallisé. Ils se cachent généralement aussi sous l’appellation «sucres ajoutés».
  • Sucres naturels: ce sont des sucres non transformés, comme celui qui se trouve dans le miel ou le sirop d’érable.
  • Sucres naturellement présents: ce sont des sucres qui sont déjà présents dans des produits frais, comme les fruits.

Mieux vaut éviter les produits contenant des « sucres ajoutés ».

Existe-t-il des bons et des mauvais sucres?

La réponse est non. Notre organisme traite le sucre de la même manière, qu’il provienne d’un verre de limonade, d’une tasse de thé au miel ou d’une pomme. Mais parce qu’une pomme contient aussi des fibres et des vitamines, c’est une source de sucre plus saine qu’une limonade ou un bonbon.

Pour faire simple: notre organisme puise des sucres en suffisance dans les produits où ils sont naturellement présents (légumes, fruits, lait). Il vaut donc mieux éviter les produits contenant des sucres ajoutés, bien souvent en trop grande quantité. Une consommation de sucre trop importante peut en effet provoquer des caries dentaires et un surpoids, qui à son tour peut augmenter le risque de diabète ou d’autres soucis de santé.

Le sucre sur les étiquettes alimentaires

Sur un emballage on trouve toujours deux informations importantes:

  1. La liste des ingrédients. Ceux-ci sont mentionnés par ordre décroissant d’importance. Le premier cité est donc le plus important en quantité. La présence du sucre en tête de liste signifie que c’est un ingrédient important du produit. Mais attention, le sirop de glucose, le dextrose, la maltodextrine, le miel, le sirop d’agave, la mélasse, le sucre de palme sont aussi des sucres. Ayez donc un regard critique!
  2. Le tableau des valeurs nutritionnelles. Il indique la quantité de glucides, mais également de calories, protéines, graisses, fibres, vitamines et minéraux que contient un produit, généralement par 100 g et/ou par portion. L’indication concernant les glucides s’accompagne aussi de la mention «dont sucres», qui représente la plupart du temps les sucres ajoutés.

Pain d’épices Allsan®

Le pain d’épices Allsan® est un pain d’épices light, sain et riche en fibres qui contient 30% de sucres en moins. Sans édulcorants artificiels et maigre. Délicieux au petit déjeuner ou comme en-cas riche en fibres.

En savoir plus

Si vous voulez faire attention à votre alimentation, il est essentiel de comprendre la composition de ce que vous mangez. Pour d’autres conseils, explorez davantage ce blog mais également nos pages  Facebook et Instagram!