Le pouvoir des antioxydants

Les antioxydants ont la cote… Tandis que certains aliments deviennent tendance car ils en sont riches, certains cosmétiques en font leur ingrédient phare. Et pour cause les antioxydants auraient un effet anti-vieillissement en luttant contre les radicaux libres. Le point sur ces substances si appréciées!

Vous avez certainement déjà vu un morceau de pomme épluché qui brunit ou un vélo qui rouille? Voici deux exemples typiques d’oxydation. Un phénomène qui n’épargne pas notre organisme et qui est à l’origine des radicaux libres. En surnombre, ces molécules ont un effet néfaste sur nos cellules.

Les radicaux libres, c’est quoi?

Les radicaux libres sont des molécules produites en permanence par notre organisme lui-même, au cours de la réaction chimique qui se produit lorsque nous respirons. Concrètement, il s’agit d’atomes d’oxygène ayant perdu un électron (phénomène d’oxydation), et donc composés de sept électrons au lieu de huit. Le problème est que l’électron devenu célibataire dont ils disposent leur confère une instabilité ainsi qu’une grande réactivité chimique avec les cellules de notre corps (afin de céder ou de gagner un électron). Résultat: ces dernières peuvent être endommagées. Les radicaux libres sont ainsi associés au vieillissement et peuvent également être à l’origine de troubles ou de maladies liées à l’âge.

Les antioxydants à la rescousse!

Heureusement, notre corps peut naturellement puiser dans notre alimentation une série d’antioxydants. Leurs molécules sont capables de neutraliser ou de réduire les dommages causés par les radicaux libres en leur donnant un de leurs électrons. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple les vitamines A, C et E, des oligo-éléments comme le sélénium et le zinc ou encore certaines enzymes.

Parmi les antioxydants: les fruits, les légumes… mais aussi le chocolat noir!

Le cas du stress oxydatif

Certains facteurs externes peuvent néanmoins provoquer une surproduction de radicaux libres au sein de notre organisme:

  • une exposition prolongée au soleil,
  • un excès de tabac et d’alcool,
  • une alimentation déséquilibrée,
  • un stress important,
  • une surexposition à la pollution,
  • des efforts physiques intenses.

Dans ce cas, un déséquilibre se produit entre les radicaux libres et les antioxydants destinés à les contrer. On parle alors de «stress oxydatif», dont les effets sont particulièrement délétères sur les cellules qui composent notre corps.

Un boost d’antioxydants: quels aliments choisir?

La meilleure façon de bénéficier d’un apport suffisant en antioxydants est de soigner votre alimentation en veillant à ce qu’elle soit variée et équilibrée. Néanmoins, certains aliments peuvent être privilégiés:

  • les fruits et les légumes: comme l’indique cette règle d’or, mangez-en au moins 5 par jour. Variez leurs variétés, consommez-les frais et privilégiez la cuisson à la vapeur.
  • les céréales complètes,
  • le thé vert,
  • le chocolat noir,
  • le vin rouge (avec modération évidemment).

Dans certains cas, les compléments alimentaires peuvent également être une solution (par exemple, pour les personnes dénutries, les femmes enceinte ayant un déficit d’apports nutritionnels, ou pour les mangeurs difficiles…). Pour savoir si vous êtes concernés n’hésitez pas à consultez votre pharmacien ou votre médecin traitant. En effet, notre apport concernant certains nutriments (comme la vitamine A ou E par exemple) ne doit pas dépasser les apports nutritionnels recommandés.

Selenium ACE+D

Selenium ACE+D®

Ce complément alimentaire à base de sélénium et de vitamines A, C, E et D a une action antioxydante, booste votre immunité, protège du vieillissement cellulaire et réduit la fatigue. Convient tout à fait pour les personnes qui veulent se protéger du vieillissement, en cas d’exposition prolongée au soleil, ou pour celles qui ne mangent pas de façon équilibrée, fument ou consomment souvent de l’alcool.

En savoir plus

Et vous, croyez-vous au pouvoir des antioxydants? Si oui, lesquels consommez-vous? Le chocolat noir ou plutôt les baies de goji? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram!