Le point sur les calories

«Calories»… Trois syllabes souvent maudites par les personnes qui prêtent attention à leur ligne ou désirent perdre du poids. Mais de quoi s’agit-t-il au juste? Découvrez cette unité de mesure!

À

l’origine, la calorie (cal) est une unité de mesure utilisée en physique. Il s’agit de la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1° la température de 1 gramme d’eau, sous une pression atmosphérique normale. Mais éloignons-nous de nos cours de sciences!

Une calorie, quésaco?

Aujourd’hui, en nutrition, le terme le plus utilisé est «kilocalorie» (kcal), également appelée «la grande calorie». Et même si dans le vocabulaire courant, «calorie» et  «kilocalorie» ont tendance à être considérées comme semblables, en réalité cette dernière vaut 1000 calories. Elle est utilisée comme unité pour exprimer:

  • les besoins énergétiques de notre organisme: celui-ci a besoin d’énergie pour assurer des fonctions essentielles telles que le renouvellement des cellules, la digestion, le travail musculaire, cardiaque ou respiratoire, etc. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des hommes et des femmes ont besoin de consommer, respectivement, 2.500 et 2.000 kcal par jour. Ces valeurs peuvent néanmoins augmenter en cas d’activité physique plus importante (travail lourd, entraînement sportif…).
  • les dépenses énergétiques de notre organisme: par exemple, tandis qu’1 h de ménage peut vous faire dépenser (et donc vous faire perdre) environ 250 kcal, 1 h de jogging peut vous en faire dépenser 500.
  • la valeur énergétique des aliments que nous consommons: une donnée que nous retrouvons notamment sur les étiquettes alimentaires.

Les aliments et leurs calories

La valeur calorique des différents aliments que nous consommons peut être calculée sur base de leur composition en macronutriments. Ces derniers sont considérés comme les nutriments dits «énergétiques», car ils fournissent à l’organisme l’énergie dont il a besoin. En font partie:

  • les glucides: 4 kcal pour 1 gramme
  • les protéines: 4 kcal pour 1 gramme
  • les lipides: 9 kcal pour 1 gramme

L’alcool, bien qu’il n’ait évidemment pas sa place au rayon des nutriments, peut également apporter de l’énergie au corps: 7 kcal par gramme.

Un régime? Ne vous fiez pas uniquement à l’apport calorique des aliments.

Prise ou perte de poids: une question de bilan énergétique

Un peu de mathématiques! Votre bilan énergétique correspond à la différence entre la quantité de vos apports caloriques et celle de vos dépenses. Trois cas de figure sont possibles:

  • le bilan est positif: c’est-à-dire que vos apports sont supérieurs à vos dépenses. En conséquence, votre poids augmente car l’excès d’énergie est stocké dans votre organisme sous forme de tissu adipeux (graisse).
  • le bilan est négatif: c’est-à-dire que vos apports sont inférieurs à vos dépenses. En conséquence, votre poids diminue car pour couvrir ses besoins énergétiques, votre organisme va utiliser l’énergie stockée dans le tissu adipeux.
  • le bilan est équilibré: c’est-à-dire que vos apports et vos dépenses sont équivalents. En conséquence, votre poids reste stable.

Bonnes vs mauvaises calories

Dans le calcul de votre bilan énergétique, une calorie est une calorie. Ainsi, par exemple, un petit carré de chocolat au lait et une orange ont le même nombre de calories (environ 50) et auront donc la même valeur. Cependant, l’orange va vous apporter des fibres ou encore des vitamines… ce qui n’est pas le cas du chocolat au lait!
Privilégiez-donc les calories saines, provenant par exemple des fruits, des légumes, des fruits secs et des légumineuses. À contrario, évitez les aliments transformés et sucrés. Leurs calories sont dites «vides» car elles ne vous apportent que peu ou pas de nutriments essentiels pour votre santé.      

Un conseil si vous désirez perdre du poids durablement: faites-vous accompagner par un(e) diététicien(ne). Vous l’aurez compris, vous fier uniquement à l’apport calorique des aliments que vous consommez n’est pas recommandé. Par contre, tenir compte de leur diversité ainsi que de leur valeur nutritive est essentiel.

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En savoir plus

Voilà, les (kilo)calories n’ont plus de secrets pour vous! Envie d’en savoir davantage sur l’alimentation? N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook et Instagram!