Le miel de manuka: bien plus que délicieux!

Le miel de manuka: bien plus que délicieux! | Manukahoning: meer dan alleen maar lekker!

Le miel est délicieux! On le sait depuis la nuit des temps, il est également bon pour la santé. Le roi des miels est sans conteste le miel de manuka, en raison de son activité cicatrisante et antibactérienne. Preuves scientifiques à l’appui.
Le manuka est un arbrisseau faisant partie de la famille des arbres à thé qui, dans la nature, ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande et dans le Sud de l’Australie. Seul le nectar de ses fleurs est à l’origine du miel de manuka.

Halte aux bactéries!

L’éventuelle activité antibactérienne du miel de manuka a déjà fait l’objet de nombreuses études. Comme la plupart des autres variétés, il est riche en glucoseoxydase, une enzyme qui transforme le glucose en peroxyde d’hydrogène (communément appelé eau oxygénée). Cette substance peut combattre localement les bactéries1.
Autre bactéricide, qui est peu ou pas présent dans les miels ordinaires, le méthylglyoxal (MG) abonde par contre dans le miel de manuka. À tel point que pour indiquer sa concentration en MG, les producteurs ont conçu l’échelle UMF (Unique Manuka Factor). Un UMF de 10 équivaut à 100 mg de MG, un UMF de 15 à 150 mg de MG, et ainsi de suite.

« Le roi des miels est sans conteste le miel de manuka! »

Comment en bénéficier?

miel manuka honingPouvons-nous pour autant tartiner nos bobos avec la production des abeilles néo-zélandaises tout droit sortie du pot? Absolument pas! Les miels de table contiennent des spores, autrement dit des germes de bactéries. Si elles aboutissent dans une coupure par exemple, elles peuvent déclencher une infection. Par contre, dans les variétés médicinales utilisées pour le traitement des plaies, ces spores ont été au préalable détruites.
Alors, comment profiter des bienfaits du miel de manuka? Pour éloigner les petits maux de l’hiver, une ou deux cuillères à café de ce miel par jour sont recommandées. Pour varier les plaisirs, les idées ne manquent pas! Utilisez-le pour agrémenter:

  • un thé ou un café,
  • des toasts,
  • des céréales,
  • un yaourt,
  • une vinaigrette.

De quoi allier gourmandise et santé!

D’autres propriétés?

Nul doute que la curiosité des scientifiques a dû être éveillée. Comment sinon expliquer leur intérêt soutenu pour cette variété de miel? C’est ainsi que la recherche s’est également focalisée sur ses propriétés antioxydantes et de renforcement de l’immunité2. Une affaire à suivre!

Miel de Manuka Melapi®miel manuka honing

Délicieux miel aux vertus exceptionnelles! Issu à 100% du manuka, un arbuste qui ne pousse qu’en Nouvelle-Zélande.

En savoir plus

 

Sources
1Patel S., Cichello S., Manuka honey: an emerging natural food with medicinal use, Bioprospect, 2013, vol. 3, 121-128.
2English HK et al., The effects of manuka honey on plaque and gingivitis: a pilot study, Periodont, 2007, vol. 6, 63-67.

Avez-vous déjà goûté le miel de manuka? Qu’en pensez-vous? Pour découvrir d’autres aliments aussi savoureux que bons pour la santé, rejoignez-nous sur Facebook et Instagram!