La crème adhésive: idéale pour votre prothèse dentaire

Prothèse dentaire, crème adhésive


Difficultés à croquer les aliments durs, à parler… Une prothèse dentaire mal fixée peut être source d’inconforts. Notre conseil? Appliquez une crème adhésive. Zoom sur cette solution qui ne manque pas d’atouts!

Pourquoi certaines personnes utilisent-elles une crème adhésive?

En principe, les prothèses dentaires épousent parfaitement la gencive. Elles restent dès lors bien en place. Malheureusement, dans la pratique, il y a toujours un peu de jeu entre l’appareil et la gencive. C’est dû, par exemple, au fait que la morphologie de la mâchoire et de la gencive évolue constamment. Résultat: les prothèses qui se détachent gênent la mastication des aliments durs et/ou la parole. De plus, l’espace entre la prothèse et la gencive est un véritable piège à résidus alimentaires. Ces derniers provoquent une gêne à la mastication et une irritation de la gencive. Les crèmes adhésives peuvent permettre de résoudre ces problèmes. Consultez toutefois votre dentiste pour faire vérifier votre appareil.

Ces crèmes modifient elles le goût des aliments?

Absolument pas, vous pouvez manger et boire ce que vous voulez avec une crème adhésive. Vos aliments préférés resteront donc toujours un plaisir!

Peut-on manger ou boire directement après l’application de la crème?

La crème a besoin de 5 minutes environ pour gonfler et coller. Si vous mangez ou buvez avant ce délai, il se peut que votre appareil dentaire se détache.

Quelle est la durée de fixation de la crème?

Si votre prothèse est bien adaptée, la crème adhésive a une durée de fixation de 12 heures. Si ce n’est plus le cas, il faut compter entre 8 et 12 heures. Passé ce délai, il est indispensable pour des raisons hygiéniques d’enlever votre prothèse dentaire et de la nettoyer.
Notez également que celle-ci perdra plus vite son pouvoir de fixation si vous buvez beaucoup (d’autant plus si la prothèse n’est plus adaptée à votre bouche).

La crème adhésive ne modifie pas le goût des aliments

Que faire si on avale des résidus de crème?

Avaler la crème n’est absolument pas dangereux pour la santé. Ses composants traversent le tube digestif sans passer dans l’organisme. Préférez néanmoins une crème adhésive qui ne contient pas de zinc, comme celle de la marque Protefix®. En effet, notre corps a besoin d’environ 10 mg de zinc par jour et une surdose peut être dommageable pour la santé.

Faut-il éliminer les résidus de crème adhésive?

Les résidus de crème n’endommagent pas votre prothèse. Mais s’ils durcissent, vous pourriez avoir beaucoup de mal à les enlever par la suite. Après un certain temps, ils peuvent irriter la gencive ou la blesser. Pour les éliminer, utilisez un petit tampon imbibé d’huile de table ou d’une autre huile.

Quelle est la différence entre crème adhésive et feuilles adhésives?

La crème adhésive est destinée aux porteurs d’appareil dentaire bien adapté à leur bouche. Tandis que les feuilles adhésives sont conseillées quand la prothèse n’est plus adaptée. Par exemple pendant une période de transition, dans l’attente de votre nouvel appareil dentaire. Les feuilles adhésives sont aussi recommandées aux personnes âgées dont la morphologie de la mâchoire a fortement changé.

Protefix

Protefix® Crème Adhésive avec Propolis

Crème adhésive pour prothèses dentaires Protefix® avec Propolis, qui agit comme une protection naturelle. Recommandée dans plusieurs situations difficiles, comme la surproduction de salive. Adhésion exceptionnelle. À appliquer sur les prothèses humides.

En savoir plus

Vous désirez davantage de conseils concernant votre prothèse dentaire? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram!