La coenzyme Q10: contre le stress oxydatif des grands sportifs

Le sport est bénéfique pour notre santé. Rappelons les 30 minutes d’exercice recommandées par jour! Mais lorsqu’il se pratique à un plus haut niveau, le stress oxydatif qu’il occasionne peut malmener notre organisme. Ce phénomène peut être contré, grâce à un apport en coenzyme Q10. 3, 2, 1… Tour de la question!

Avez-vous déjà entendu parler de «stress oxydatif»? Ce phénomène ne cible pas notre mental…, mais les cellules qui composent notre corps, lorsqu’elles subissent un excès de radicaux libres. Ces molécules sont des déchets générés par la réaction chimique induite par la respiration. Leur défaut: elles sont toxiques pour nos cellules, et leur accumulation dans notre organisme explique certains phénomènes de vieillissement. Heureusement, notre corps est muni de substances chargées de les neutraliser. Cette mission est toutefois mise à mal lors d’une surproduction de radicaux libres, causée par certains facteurs externes. Parmi ceux-ci: une exposition prolongée au soleil, un excès de tabac et d’alcool, une alimentation déséquilibrée, un stress important, une surexposition à la pollution… et des efforts physiques intenses.

« Grand sportif? Boostez votre apport en Coenzyme Q10! »

Les grands sportifs, cibles du stress oxydatif

Selon une étude1, le lien entre pratique sportive et stress oxydatif dépend du type, de la durée et de l’intensité du sport pratiqué. Un effort physique modéré régulier est bénéfique pour la santé. Faire votre jogging ne pose donc bien entendu pas de problème à ce niveau. En revanche, les activités sportives très intenses, comme l’ultra-trail ou encore le marathon, augmentent le stress oxydatif. À la longue, celui-ci peut provoquer de sérieux soucis de santé. Pour prévenir les effets du stress oxydatif, cette étude recommande d’augmenter sa consommation d’antioxydants.

La coenzyme Q10, un antioxydant de choix

Des scientifiques2 se sont penchés sur les propriétés antioxydantes de la coenzyme Q10. Cette molécule, produite par notre organisme, agit comme une vitamine. Tous les processus physiologiques qui exigent une dépense énergétique en ont besoin.
Les cibles de l’expérience étaient 36 jeunes nageurs de haut niveau. Il a été constaté que chez ce genre d’athlètes, le stress oxydatif cause des dommages au tissu cellulaire du muscle cardiaque. Durant deux semaines, ces nageurs ont effectué un entraînement intensif deux fois par jour. Une partie d’entre eux a pris une supplémentation en coenzyme Q10. Résultat: leurs échantillons de sang, prélevés avant et après les sessions d’entraînement, n’ont présenté aucun marqueur biologique du stress oxydatif et aucun effet néfaste sur le tissu cardiaque. De quoi démontrer l’effet protecteur de la coenzyme Q10 contre le stress oxydatif.

Que consommer pour faire le plein de coenzyme Q10?

Notre organisme est capable de produire la quantité de coenzyme Q10 dont il a besoin au quotidien. Mais si le sportif ou la sportive que vous êtes à envie de s’en offrir un boost, misez particulièrement sur ces aliments:

  • le brocoli,
  • les oranges,
  • la viande de bœuf et de poulet,
  • les poissons gras: hareng, sardine, saumon…,
  • les huiles de canola et de soja,
  • les noix et les amandes.

Les compléments alimentaires peuvent également être une solution. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Coenzyme Q10 + Spiruline®

Complément alimentaire à la coenzyme Q10, enrichi en spiruline, vitamines B, vitamine D3 et acide folique.

En savoir plus

 

Sources
1A. Pingitore, Lima GP, Mastorci F, Quinones A, Iervasi G, Vassalle C, Exercise and oxidative stress: potential effects of antioxidant dietary strategies in sports, Nutrition, 2015.
2Ali Emami, Asghar Tofighi, Siamak Asri-Rezaei, Behnaz Bazargani-Gilani, The effect of short-term coenzyme Q10 supplementation and pre-cooling strategy on cardiac damage markers in elite swimmers, British Journal of Nutrition, 2018.

Vous aimez nager le dimanche matin? Ou vous vous préparez pour un marathon? Peu importe le sportif que vous êtes, venez partager vos conseils pour une pratique sportive au top sur nos réseaux sociaux: Facebook et Instagram.