Insomnie: songez à vous endormir en musique

À l’heure du coucher, il vous est difficile de trouver le sommeil? Et si vous optiez pour les pouvoirs apaisants de la musique, pour vous réconcilier avec votre oreiller?

Les effets bénéfiques de la musique sur le sommeil sont pressentis depuis longtemps dans de nombreuses cultures. Aux quatre coins du monde, des parents endorment leurs enfants en chantant des berceuses. Mais ce phénomène intéresse à présent de plus en plus les scientifiques! En effet, la musique est sérieusement envisagée comme moyen de traitement de l’insomnie. À la différence des somnifères, celle-ci est gratuite et ne provoque pas d’effets secondaires.

L’impact bénéfique de la musique sur le sommeil

De nombreuses études sont réalisées depuis une quinzaine d’années pour analyser l’efficacité de cette technique. Verdict: si la recherche doit encore s’étoffer sur le sujet, les premiers résultats montrent en grande majorité un effet bénéfique sur le sommeil, notamment sur le délai d’endormissement et la qualité du sommeil1. À côté de ces expérimentations sous supervision médicale, une récente enquête en ligne2 a montré que de nombreuses personnes écoutent spontanément de la musique au moment du coucher car elles estiment que cela les aide à s’endormir plus facilement et à mieux dormir. Et ce, qu’elles souffrent d’insomnie ou pas.

La musique améliore le délai d’endormissement et la qualité du sommeil

Pourquoi la musique endort-elle?

Comment la musique pourrait-elle nous aider à rejoindre plus vite et mieux les bras de Morphée? Le phénomène n’est pas encore élucidé. Mais plusieurs hypothèses sont avancées…3

  • Elle favorise la relaxation physiologique et psychologique.
  • Elle nous distrait de nos pensées stressantes.
  • Elle peut devenir une étape de notre routine de sommeil.
  • Elle peut masquer les bruits de fond parasites.
  • Elle nous procure un moment de plaisir.

Les effets de la musique sur le corps

La simple écoute d’une mélodie a des effets concrets sur notre corps. Cela fait notamment baisser notre taux de cortisol, surnommé «hormone du stress»4. Une propriété particulièrement intéressante pour les personnes dont les insomnies y sont liées. L’écoute d’une musique relaxante va aussi influer sur notre rythme cardiaque et notre respiration qui vont peu à peu ralentir ou encore notre pression sanguine qui va diminuer. Des changements physiologiques qui favorisent l’endormissement!

Quelques conseils

  • Sélectionnez votre musique: il existe de nombreuses playlists en ligne étudiées pour favoriser le sommeil. Mais l’idéal pour vous relaxer est d’écouter un style de musique que vous connaissez et surtout qui vous plaît, sans toutefois provoquer de fortes émotions (positives ou négatives). Optez pour des morceaux avec une mélodie douce et un tempo assez lent (environ 60 battements par minute). Vous en trouverez facilement dans les registres classique, jazz et folk.
  • Prévoyez au moins une demi-heure de playlist.
  • Persévérez pendant plusieurs semaines. L’impact positif sur le sommeil va augmenter avec le temps.

Références:
1 Jespersen KV & al., Music for insomnia in adults, Cochrane Database of Systematic Review, 13 août 2015.
2 Trahan & al., The music that helps people sleep and the reasons they believe it works: A mixed methods analysis of online survey reports, PLoS One, 14 novembre 2018.
3 Dickson GT & al., How does music aid sleep? literature review, Sleep Medicine, novembre 2019.
4 Finn S & al., The biological impact of listening to music in clinical and nonclinical settings: A systematic review, Progress in Brain Research, 2018.

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En savoir plus

Et vous, la musique vous aide-t-elle à vous endormir? Écoutez-vous plutôt Coldplay? Angèle? Lana Del Rey?… N’hésitez pas à partager vos chansons relaxantes préférées avec la communauté Revogan, via Facebook et Instagram!