Fruits et légumes: 5 conseils pour préserver leurs vitamines

Fruits et légumes: 5 conseils pour préserver leurs vitamines

Pour faire le plein de vitamines, rien de tel qu’une alimentation riche en fruits et légumes. Mais certaines habitudes de consommation mettent à mal ces précieux nutriments. Alors, comment déguster les poires ou encore les carottes pour en tirer pleinement profit?

1.Consommez des fruits et légumes frais

Après les avoir achetés, ou cueillis si vous avez la main verte, ne les stockez pas trop longtemps et consommez-les assez rapidement. Même au frigo, les qualités nutritionnelles des fruits et des légumes ont tendance à diminuer rapidement. Certains doivent être consommés dans les deux à trois jours après achat, comme la framboise ou l’asperge. D’autres peuvent conserver leurs nutriments plus d’une semaine. C’est le cas de l’abricot ou encore de l’artichaut.
Et la congélation? Cette méthode ne modifie que très peu la teneur en vitamines des fruits et des légumes. L’idéal reste tout de même qu’ils soient congelés le plus rapidement possible après la cueillette.

2.Conservez l’épluchure

Vous préférez éplucher votre pomme avant de la croquer? Sachez qu’éplucher les fruits et légumes au couteau, vous fait perdre 25% de leurs nutriments. Dommage, non? Alors zappez cette étape, et prenez quelques précautions:

  • choisissez des fruits et légumes bio qui ne contiennent pas de pesticides,
  • rincez vos aliments à l’eau courante, pour réduire le nombre de micro-organismes présents à leur surface, et séchez-les avec une serviette propre ou un essuie-tout.

Si vous préférez tout de même les fruits et légumes sans peau, épluchez-les à l’aide d’un économe, qui permet d’obtenir des épluchures plus fines.

3.Mangez des fruits et légumes crus

L’idéal est de consommer vos fruits et légumes crus ou sous forme de crudités. En effet, la cuisson lorsqu’elle est mal réalisée, a tendance à détruire une partie des vitamines. Manger vos fruits et légumes à l’état pur, permet donc d’en conserver un maximum.
De plus, consommées crues, les fibres des fruits et légumes ont l’avantage de mieux rassasier et de diminuer l’absorption des graisses, ce qui diminue le risque de cholestérol.

Éplucher une pomme au couteau vous fait perdre 25% de nutriments!

4.Limitez le temps de cuisson

Si, néanmoins, votre recette nécessite la cuisson de fruits ou de légumes, privilégiez les cuissons de courtes durées, à la vapeur et en autocuiseur. En effet, cette méthode permet de mieux conserver les vitamines. Inversement, plus la cuisson est longue, plus les pertes nutritionnelles sont importantes.
Vous cuisez à la poêle? Utilisez un couvercle, qui permet de répartir la chaleur de façon optimale. De plus, choisissez également une poêle dont le revêtement ne demande que très peu d’ajout de matières grasses.

5.Achetez local

Lorsque vous achetez des fruits et des légumes cultivés localement, ceux-ci possèdent leur plein potentiel vitaminique. En effet, cueillis à maturité, ils ont eu le temps de puiser au maximum leurs nutriments dans le sol. À contrario, les fruits et légumes provenant de pays plus lointains terminent de murir au cours de leur trajet en camion, bien loin du champ. Alors, freinez vos achats de poires d’Argentine ou encore de tomates du Maroc issues de la grande distribution, et achetez local chez l’agriculteur de votre région!

Fruits et légumes: 5 conseils pour préserver leurs vitamines

Pâte à tartiner Allsan®

La pâte à tartiner Allsan® aux 4 fruits (cerises, fraises, framboises et groseilles rouges) est une source de fibres, avec 70% de fruits et 30% de sucres en moins. Sans conservateurs. Enrichie en fibres.

En savoir plus

 

Et vous, comment procédez-vous pour conserver toutes les propriétés nutritives de vos fruits et légumes? Faites passer le mot sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram!