Fibres alimentaires: profitez de leurs bienfaits!

Fibres alimentaires: profitez de leurs bienfaits! | Voedingsvezels: daarom zijn ze goed voor je gezondheid

Les fibres alimentaires appartiennent à la famille des glucides complexes, communément appelés «sucres lents». Elles représentent la partie des aliments végétaux que notre corps ne digère pas. Ces composants ne sont pas pour autant inutiles à notre organisme… Bien au contraire!
Chaque jour, nous devrions consommer de 25 à 30 grammes de fibres. Mais rares sont ceux et celles qui atteignent cette quantité recommandée. En cause? Les habitudes alimentaires de notre époque qui boudent les végétaux (fruits, légumes et céréales), au profit de produits transformés, de moindre qualité nutritionnelle. Pourtant, les fibres devraient avoir une place de choix dans notre alimentation au vu de leurs atouts pour notre organisme.

Les fibres éloignent la constipation

Si vous avez tendance à être constipé(e), consommer des fibres vous a certainement maintes fois été conseillé. Mais pourquoi? Les fibres ne sont digérées ni par notre estomac ni par notre intestin grêle. De cette façon, elles atteignent notre côlon en restant intactes. Comme elles se gorgent d’eau, telles des éponges, elles rendent les selles plus molles, plus volumineuses et provoquent des contractions du côlon. L’expulsion des selles est ainsi facilitée. CQFD!

Chaque jour, nous devrions consommer de 25 à 30 grammes de fibres.

Les fibres diminuent la sensation de faim

Parce qu’elles sont gorgées d’eau, les fibres font augmenter le volume du bol alimentaire. Il s’agit de la «pâte» constituée des aliments mastiqués mélangés à la salive, qui fait son chemin dans le tube digestif jusqu’à l’estomac. Résultat: la digestion prend plus de temps et la sensation de satiété est prolongée. Les fibres sont donc idéales pour manger moins et ainsi contrôler son poids.

Les fibres renforcent la flore intestinale

Les fibres sont une source de nutriments pour les bonnes bactéries qui composent notre flore intestinale. Il s’agit de l’ensemble des micro-organismes vivants (bactéries, levures…) qui peuplent naturellement notre intestin. Or cette flore est essentielle à notre santé, car elle garantit notamment la défense de notre organisme.

Dans quels aliments trouver des fibres?

Fibres alimentaires: profitez de leurs bienfaits! | Voedingsvezels: daarom zijn ze goed voor je gezondheidQue manger pour augmenter notre apport en fibres? La réponse est simple: 5 fruits et légumes par jour, et du pain complet.
En pratique, les meilleures sources de fibres sont:

  • les légumes verts: artichaut, petit pois, chou de Bruxelles, brocoli, poireau…,
  • les fruits: en privilégiant ceux riches en pectine, comme la pomme, la poire, la pêche ou encore les baies (framboises, mûres),
  • les céréales complètes: son d’avoine, son de blé…,
  • les légumineuses: lentilles vertes ou corail, pois chiches, pois cassés, haricots rouges ou blancs…,
  • les fruits secs: pruneaux, abricots, amandes…

… sans oublier, pour les gourmands, le chocolat noir à 70% de cacao!

Un dernier conseil: augmentez progressivement votre consommation de fibres, pour éviter les troubles digestifs.

Allsan-pate-pasta

Pâte à tartiner Allsan®

La pâte à tartiner Allsan contient 30% de sucres en moins et est une source de fibres. Sans conservateurs. Enrichie en fibres.

 

En savoir plus

 

Les fibres alimentaires font elles partie de votre alimentation? Quels sont vos «trucs» pour en consommer tous les jours? Partagez-les avec la communauté Revogan sur Facebook et Instagram.