Être végane, est-ce bon pour la santé?

Être végane, est-ce bon pour la santé?

Il n’y a pas si longtemps, le véganisme était encore considéré comme un comportement extrême, réservé aux stars de cinéma, aux hippies ou aux religieux. Depuis quelques années, les bénéfices apportés par le mode de vie végane font l’objet d’une reconnaissance toujours plus grande, et nous sommes de plus en plus nombreux à franchir le pas et à ne plus consommer de produits d’origine animale. Est-ce une bonne idée?
D’après une enquête menée en 2018 par l’ASBL EVA avec iVOX sur les habitudes alimentaires des Belges, près de 1% des participants étaient véganes et 7% végétariens. Globalement, les Belges mangent moins de viande qu’avant et 9% d’entre eux se qualifient donc de flexitariens.

Qu’est-ce que le véganisme?

Le véganisme est un mode de vie axé sur la non-consommation d’aliments d’origine animale, donc pas de viande ni de poisson, mais pas non plus d’œufs, de produits laitiers, de miel ou de graisses animales par exemple. Les personnes véganes veillent également à bannir les produits d’origine animale pour leurs vêtements ou d’autres articles de consommation, et souhaitent aussi réduire drastiquement les expérimentations sur les animaux (par ex. oui pour les médicaments, non pour les cosmétiques). Enfin, elles désirent mettre fin à l’utilisation des animaux dans un but purement de plaisir (comme dans les cirques).

Être véganePourquoi devient-on végane?

Généralement, pour une ou plusieurs raisons dont:

  • favoriser le bien-être animal,
  • limiter l’impact sur l’environnement,
  • améliorer la santé,
  • raisons religieuses ou culturelles.

De plus, l’alimentation végane est délicieuse – le choix est aujourd’hui bien plus vaste qu’avant en ce qui concerne les produits frais et les produits préparés qui ne sont pas d’origine animale!

L’alimentation végane est délicieuse et le choix est aujourd’hui bien plus vaste qu’avant!

Le véganisme est-il bon pour la santé?

De nombreuses études ont été réalisées, à propos de l’influence du régime alimentaire végane sur différents aspects de la santé. Bien qu’il soit souvent difficile d’évaluer s’il existe un lien de causalité, les personnes qui s’impliquent de façon consciente dans leur alimentation adoptent aussi souvent de meilleures habitudes par ailleurs. On a ainsi observé que les personnes véganes ont un risque plus faible de diabète, cancer et certaines maladies cardiovasculaires que les personnes omnivores1. On a également constaté que certains marqueurs de l’inflammation sont présents en concentration plus réduite chez les véganes, ce qui est une indication indirecte d’un effet positif2.
En outre, des études menées sur des marathoniens ont montré que le poids des véganes était inférieur et leurs prestations identiques à ceux des omnivores3.

Ce mode d’alimentation comporte-t-il des risques?

Comme avec tout régime alimentaire, il est important d’être attentif aux éventuelles carences qui pourraient apparaître. Bon nombre d’entre elles peuvent (partiellement) être compensées par certains aliments, comme les légumineuses pour les protéines et le fer. Néanmoins, un certain nombre de nutriments ne sont pas ou peu présents dans les sources végétales, comme les vitamines B12 et D – raison pour laquelle la prise de compléments alimentaires est recommandée. Il est également nécessaire de surveiller les apports en calcium, fer et acides gras oméga-3. Une consultation chez un(e) diététicien(-ne) ou un(e) pharmacien(ne) peut vous aider.

Quid de la grossesse et des enfants?

Les avis divergent à ce propos. Certains conseillent d’éviter le régime végane en cas de grossesse et chez les jeunes enfants; d’autres, comme l’Academy of Nutrition and Dietetics4, indiquent qu’il est sans danger à condition que l’alimentation soit bien équilibrée et associée à des compléments alimentaires. Nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste et un(e) diététicien(-ne) en cas de démarrage et/ou de suivi d’un régime végane dans ces situations.

Vegan Deli falafel bio®

Vegan Deli falafel bio®

Bio et 100% véganes. Délicieuses boulettes à base de protéines de pois chiches. Avec un goût doux et une haute teneur en protéines.

En savoir plus

Sources
1https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24871675
2https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30571591
3https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30583521
4https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27886704

Vous envisagez de devenir végane ou vous l’êtes déjà? Si votre régime alimentaire est bien équilibré, il peut contribuer à votre bonne santé et à vous faire découvrir de nouvelles recettes. Partagez votre expérience sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram!