Et si votre main vous indiquait quelles quantités manger?

Et si votre main vous indiquez quelles quantités manger?

Pour savoir quelles quantités d’aliments doit contenir votre assiette, oubliez votre balance et servez-vous de votre… main! Loin d’être saugrenu, ce conseil provient de chercheurs britanniques très sérieux, et pourrait entre autres vous aider à moins manger.
Vous connaissez sans doute l’expression boire «un doigt» de vin ou encore de whisky. À présent, vous pourriez manger «une paume» de filet de poulet ou «deux pouces» de cheddar! En effet, dans son guide «Find your balance»1 («Trouvez votre équilibre»), la British Food Foundation vous conseille de vous servir de votre main comme instrument de mesure, pour proportionner correctement votre alimentation. Un moyen facile de manger plus sainement, d’économiser de l’argent et de gaspiller moins de nourriture.

Consommons-nous trop de calories par jour?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la plupart des hommes et des femmes ont besoin de consommer, respectivement, 2.500 et 2.000 calories par jour. Pas plus. Ces quantités représentent ce dont nous avons besoin pour compenser nos dépenses énergétiques et nous maintenir en bonne santé. Notez que celles-ci sont des moyennes et que nos besoins caloriques personnels dépendent de plusieurs facteurs: âge, poids, taille, état de santé et niveau d’activité physique.
L’étude mondiale réalisée par la British Food Foundation2 mentionne que ces dernières décennies, les portions individuelles de nombreux aliments et de boissons vendus en supermarchés ont augmenté. C’est ainsi que, par exemple, certains muffins pèsent jusqu’à 130g au lieu de 85g auparavant ou qu’un plat préparé de lasagne pèse 39% de plus.3 Résultat: cela contribue à nous faire manger davantage. Les Britanniques, notamment, consomment entre 200 et 300 calories de trop par jour.4

Quantités à manger avec les mainsA vos mains, prêts… mangez!

Afin d’aider les consommateurs à mieux proportionner leurs repas, les chercheurs de la British Food Foundation ont désiré mettre au point une méthode facile à employer chez soi. Celle-ci recoure notamment à un instrument que vous avez toujours sur vous: vos mains.
Évidemment, nous n’avons pas tous les mêmes mains, mais les personnes qui ont de petites mains sont souvent plus petites en taille et ont donc des besoins en calories moindres (et inversement pour les personnes de plus grande taille). La nature est bien faite!

Vos mains? Utiles pour manger plus sainement, économiser de l’argent et gaspiller moins de nourriture.

En pratique, quelles quantités d’aliments manger?

Dans son guide, la British Food Foundation classe les aliments en quatre catégories et indique ensuite combien de portions en manger par jour:

  • fruits et légumes: 5 portions ou plus
  • féculents (pâtes, riz, pain, pommes de terre…): 3-4 portions
  • protéines (légumineuses, poissons, œufs, viandes…): 2-3 portions
  • produits laitiers (lait, fromages, yaourts…): 2-3 portions

C’est précisément pour mesurer ces portions que l’usage des mains entre en jeu. Que représente donc une portion de:

  • pâtes et riz: deux poignées suffisent. Particularité pour les spaghettis: avec votre pouce et votre index, formez un cercle de la taille d’une pièce d’un euro. Les pâtes qui y entrent suffisent;
  • fruits et légumes: une poignée;
  • fromage: deux morceaux de la taille de vos pouces;
  • céréale (petit-déjeuner): environ trois poignées par bol;
  • pomme de terre au four: celle-ci devrait faire la taille de votre poing;
  • viande et poisson: le morceau cuit ne devrait pas être plus grand que la moitié de votre main tendue.

Ces quantités représentent des lignes directrices pour des adultes en bonne santé. Mais en fonction de votre profil personnel (sportif, sédentaire, senior, en surpoids…), votre équilibre alimentaire variera sensiblement. Pour faire le point, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

Revogan - PREFLATINE-OK® 72 TABLETTEN / TABLETTES

Preflatine-OK®

Digérez-vous mal les hydrates de carbone complexes comme les céréales, les légumes et les légumineuses? Preflatine-OK® est un complément alimentaire à base d’alpha-galactosidase. Cette enzyme vous aide à décomposer certaines chaînes de sucres complexes et permet dès lors d’empêcher les processus de fermentation et de formation de gaz.

En savoir plus

Sources
1B. Benelam, M. Wiseman, Size matters: Developing portion size guidance for consumers, Nutrition Bulletin, 10 janvier 2019.
2British Heart Foundation, Portion distortion: How much are we really eating?, 2013.
3British Food Foundation Find your balance – get portion wise!, janvier 2019.
4Public Health England, Calorie reduction: the scope and ambition for action, mars 2018.

Utiliser ses mains comme instrument de mesure… Qu’en pensez-vous? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram!