En cas de transit difficile: pensez à la betterave sucrière!

Connue principalement pour la fabrication du sucre, la betterave sucrière présente des atouts santé non négligeables. Elle est notamment réputée pour sa teneur en fibres insolubles, qui facilitent le transit intestinal.

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es fibres sont des substances d’origine végétale appartenant à la famille des glucides et qui ne sont pas digérées dans le tube digestif. Les fibres alimentaires présentent de nombreux avantages. Par exemple, elles peuvent vous aider à atteindre et à maintenir un poids santé. En effet, les aliments riches en fibres donnent une sensation de satiété plus rapidement et sur une plus longue durée, ce qui contribue à refreiner toute envie de trop manger…

Fibres solubles et fibres insolubles

Les fibres alimentaires sont de deux sortes: les fibres solubles et les fibres insolubles. Chacune possède ses propres bienfaits pour l’organisme:

  • les fibres solubles se transforment en un gel au contact de l’eau et sont douces pour l’intestin; de plus, elles sont décomposées par des bactéries intestinales bénéfiques qui s’en «nourrissent»;
  • les fibres insolubles, elles, régulent le transit intestinal.

Les fibres insolubles: partenaires d’un bon transit

Les fibres insolubles, comme leur nom l’indique, ne se dissolvent pas dans l’eau. Par contre, elles agissent comme des éponges en absorbant l’eau dans le tube digestif et en gonflant. De ce fait, elles augmentent le volume et le poids des selles, tout en les rendant plus molles, et stimulent le transit intestinal.

Les fibres insolubles de la betterave sucrière favorisent votre transit

La betterave sucrière, riche en fibres insolubles

Vous retrouverez des fibres insolubles dans la peau des fruits et des légumes, dans le son de blé, les légumes, certaines légumineuses, les céréales complètes, les oléagineux ou les graines.
Parmi ces aliments, la betterave sucrière possède une haute teneur en fibres insolubles. Elle est donc un allié précieux pour les intestins paresseux ou capricieux, puisqu’elle y favorise une bonne circulation et une bonne évacuation des selles. D’autant plus qu’elle a la particularité de retenir jusqu’à 5 fois son volume en eau. Boire suffisamment est donc plus qu’encouragé!

La betterave sucrière, bénéfique en cas de diabète

La betterave sucrière contient 80% de fibres insolubles, bénéfiques pour le transit, mais aussi 20% de fibres solubles. Parmi celles-ci, les pectines, qui se transforment en un gel visqueux au contact des liquides. De ce fait, elles ralentissent notamment l’absorption des glucides et freinent donc la montée de la glycémie après le repas (le taux de sucre dans le sang). Un atout primordial pour les patients diabétiques!

Farmafiber®

Disponible en boîte de 30 sachets de 5 g (code de commande: CNK 1173-079). Les sachets Farmafiber contiennent des fibres de betteraves pures avec une composition spécifique (hémicellulose, pectine, cellulose, lignine). Grâce à leur concentration très élevée en fibres (plus de 73%), ils constituent un complément approprié à notre alimentation.

 

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