Domptez votre intestin irritable!

Domptez votre intestin irritable!

Diarrhée, constipation ou encore les deux…, le syndrome de l’intestin irritable présente des symptômes chroniques très incommodants. Bonne nouvelle, il existe des solutions pour le combattre et être apaisé au quotidien!
Il existe trois formes de syndrome de l’intestin irritable (SII): celle avec de la constipation, celle avec de la diarrhée et une forme mixte où les personnes souffrent de constipation et de diarrhée en alternance. Cette forme est la plus fréquente. Les plaintes associées sont, entre autres, des maux de ventre, des ballonnements et des nausées.
Pour diagnostiquer ce syndrome, les médecins se basent, entre autres, sur la règle 3-3-3. Vous êtes probablement atteint du SII si pendant 3 mois vous avez des plaintes plus de 3 fois par mois et si vous devez aller aux toilettes plus de 3 fois par jour. Bien entendu, il faut exclure les autres affections possibles, ce qui peut se faire via un examen des selles, des analyses de sang et une coloscopie (examen visuel du gros intestin par endoscopie).

Une combinaison de causes

Selon l’une des hypothèses, le syndrome de l’intestin irritable peut être lié au stress. Le régime alimentaire joue aussi un grand rôle. Une intolérance ou une allergie alimentaire peuvent également être en cause. De même que des facteurs génétiques qui font qu’une personne sera plus à risque qu’une autre. Le SII peut être provoqué par une combinaison d’éléments.

Pensez à offrir à vos intestins une source d’alimentation riche en bonnes bactéries

Solution prometteuse: le régime pauvre en FODMAP

Pour soulager le SII, il est important d’analyser votre régime alimentaire et, éventuellement, de le modifier. La piste du régime pauvre en FODMAP a déjà fait ses preuves. Celui-ci consiste d’abord à supprimer de votre alimentation, pendant quelques semaines, quatre types d’hydrates de carbone (sucres): glucose, fructose, oligosaccharide et polyglycan. Ensuite, réintroduisez-en un chaque semaine, afin de voir quel type provoque des désagréments. Cela vous permet par exemple d’étudier les effets des produits à base de blé, une source importante d’oligosaccharides.

Les conseils à appliquer au quotidien

Domptez votre intestin irritable!

  • Évitez les facteurs aggravants comme la caféine, l’alcool et la nicotine, qui stimulent les contractions de l’intestin.
  • Faites attention avec les médicaments. Les laxatifs et les antidiarrhéiques, par exemple, soulagent les problèmes à court terme, mais ne sont pas bons pour les intestins à plus long terme.
  • Gardez le stress sous contrôle, grâce à des exercices de relaxation ou de respiration. Si nécessaire, une thérapie psychologique peut également apporter un soulagement.
  • Pensez à offrir à vos intestins une source d’alimentation riche en bonnes bactéries. Le produit naturel Detoxner® Syndrome du côlon irritable est idéal pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale, qui contribue au processus de digestion.

Detoxner Syndrome du côlon irritable

Detoxner® Syndrome du côlon irritable

Programme unique de 5 jours pour soulager les symptômes d’un côlon irritable. Contient le complexe 2QR, du psyllium et un complexe de prébiotiques. Efficace dès le premier jour. Après la cure initiale, le programme Detoxner® SCI Entretien aide à prévenir la récurrence des symptômes du SCI.

En savoir plus


Vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable? Comment apaisez-vous vos symptômes? Avez-vous testé le régime pauvre en FODMAP? Ou le programme Detoxner® Syndrome du côlon irritable? Partagez votre expérience avec nos communautés Facebook et Instagram!

 

Sources
Lynn De Merlier, ostéopathe et diététicienne.