Des pieds tout doux, sans callosités!

Avec l’arrivée du beau temps, les chaussures légères qui font prendre l’air à vos pieds sont de retour! Mais ceux-ci présentent des callosités inesthétiques et rugueuses? À quoi sont-elles dues? Et comment les faire disparaître? En avant la douceur!

Une callosité constitue un épaississement localisé de la peau. On la reconnaît par son aspect dur et de couleur jaunâtre. Ce phénomène se constate souvent au niveau des pieds, sur le talon ou la zone entre les orteils et la voûte plantaire. Il peut également survenir sur les mains, en raison d’activités manuelles répétées.

Quelles sont les causes des callosités?

Les causes de l’apparition de callosités sont diverses, mais sont généralement liées à des pressions et/ou des frottements fréquents:

  • Le port de chaussures non adaptées: à hauts talons, pointues, trop grandes, à semelles trop fines ou trop dures…
  • Le port de chaussures sans chaussettes.
  • Une déformation des pieds (ex. pieds plats ou trop voûtés).
  • Une pression régulière au niveau de la plante des pieds. Par exemple, si vous êtes souvent debout dans le cadre de votre travail ou si vous êtes en surpoids.
  • Une peau sèche (fréquent avec l’avancée en âge).

Face à l’agression, la callosité se forme pour protéger la peau de l’inflammation. Ainsi, les cellules de la peau, dites «cellules épithéliales», mortes, qui sont normalement éliminées grâce au processus de desquamation naturel, s’accumulent à la surface de la peau. En parallèle, de nouvelles cellules continuent d’être générées juste en dessous. Résultat: la peau s’épaissit! Les principales cellules épithéliales sont les kératinocytes. La kératine dont elles sont composées est une protéine qui, par sa résistance, a un effet protecteur contre les agressions extérieures.

Un soin maison peut suffire à faire disparaître les callosités

Comment enlever les callosités?

Présenter de légères callosités est normal et peut avoir un effet protecteur pour la peau. Mais si celles-ci sont trop importantes, pensez à prendre soin de vos pieds:

  • Hydratez-les avec une crème nourrissante au quotidien, ainsi qu’avec des soins plus spécifiques, comme des chaussettes hydratantes.
  • Râpez les callosités à l’aide d’une pierre-ponce, une à deux fois par semaine après la douche.
  • Offrez-vous une pédicure en institut, si vous désirez vous faire chouchouter ou que vous préférez confier vos petons à un(e) professionnel(le).

Faut-il consulter un spécialiste?

Généralement, les callosités sont juste inesthétiques et désagréables au toucher. Dans ce cas, un bon soin maison peut suffire à les faire disparaître.
Cependant, les callosités peuvent également causer des crevasses (qui peuvent saigner) ou des cors/yeux de perdrix (callosités plus douloureuses, avec une pointe qui pénètre dans les couches cutanées profondes). Si le phénomène est trop incommodant n’hésitez pas à faire appel à votre médecin traitant ou à un podologue.
Dans certains cas, le port de chaussures adaptées ou la correction chirurgicale d’une malformation peut être nécessaire.

VitaDermologie® Chaussettes Ultra-hydratantes

Les chaussettes VitaDermologie® ont été tout spécialement conçues pour une hydratation en profondeur de la peau de vos pieds. Elles favorisent le renouvellement cellulaire, nourrissent et protègent la peau afin de lutter contre les effets de l’âge, la sécheresse et les rugosités.

 

En savoir plus

Pour rayonner davantage, des pieds à la tête, continuez à explorer la rubrique Beauté de notre blog, et rejoignez-nous sur Facebook et Instagram!