De plus en plus d’enfants avec des lunettes de vue

Nos jeunes n’auraient-ils plus de bons yeux? D’après les Mutualités Libres, entre 2016 et 2018, plus d’un quart des enfants affiliés au groupe ont consulté un ophtalmologue. À partir de 5 ans, la proportion présentant des problèmes de vue passe même à un tiers. Pourquoi tant de lunettes pour nos bambins?

L

es enfants portent plus fréquemment des lunettes de vue car ils deviendraient de plus en plus myopes. D’après une étude publiée en octobre par les Mutualités Libres, la myopie serait désormais l’anomalie oculaire n°1 chez les enfants. Elle se développe durant la scolarité et a tendance à toucher les enfants aux alentours de 10 ans.

Myopie et amblyopie

«La cause de la myopie est en grande partie génétique, mais il est possible de ralentir sa progression durant la petite enfance (de 0 à 6 ans) grâce aux activités en extérieur et en limitant l’utilisation des écrans», explique l’étude.

À cet âge-là, les yeux sont encore en plein développement. C’est pourquoi les ophtalmologues recommandent de pratiquer une activité en plein air au moins deux heures par jour. En effet, les enfants vivent souvent dans un environnement cloisonné: dans les salles de classe, qui occupent la majeure partie de leur journée, et à la maison, lorsqu’ils font leurs devoirs ou se distraient face à l’écran. Ce manque d’exposition à la lumière du soleil est un facteur déterminant des problèmes de vue.

Une autre anomalie rencontrée chez l’enfant est l’amblyopie: le cerveau ne traite pas correctement les informations venant d’un œil et favorise l’autre, provoquant une différence d’acuité visuelle entre eux. Elle touche 2 à 5 % des enfants de moins de 6 ans. Un traitement doit être envisagé avant l’âge de 8 ans, car elle peut entraîner la perte progressive d’une vision correcte.

Grâce au dépistage, les problèmes de vue
peuvent être détectés très tôt

Vision: la règle du 20-20-2

Le temps passé derrière l’écran est également mis en cause. Ainsi, les ophtalmologues recommandent aux enfants de porter le regard au loin pendant au moins 20 secondes, toutes les 20 minutes.

Sur base de tous ces conseils, pour freiner le développement de la myopie, les auteurs de l’étude recommandent la règle des 20-20-2:

  • 20 minutes d’écran;
  • 20 secondes à regarder au loin;
  • 2 heures de jeu à l’extérieur par jour.

D’après les estimations des Mutualités Libres, 14% des enfants portent des lunettes. Grâce aux nombreux dépistages, ces problèmes visuels peuvent être détectés très tôt. Les traitements et les conseils prodigués par les ophtalmologues doivent être scrupuleusement respectés dès le début.

Visio-MAX

De par sa composition unique, Visio-MAX est à conseiller à toute personne, adultes et enfants à partir de 3 ans, ayant des yeux fragiles et secs ou qui soumet ses yeux à rude épreuve (PC, télé, soleil, lentilles…). Visio-MAX est une formule soigneusement étudiée à l’extrait de myrtille, naturellement riche en polyphénols, et qui contient un dosage élevé de lutéine et zéaxanthine.

En savoir plus

Source
Mutualités Libres – Problèmes de vue chez les enfants. Étude rédigée par Wies Kestens et Dominique Detemmerman.

Votre enfant rencontre des problèmes de vue? Venez témoigner sur nos pages Instagram et Facebook!