Contre le stress, respirez profondément!

Contre le stress, respirez profondément!

Notre vie de tous les jours est loin d’être devenue un long fleuve tranquille ces dernières décennies… Nous travaillons souvent de longues journées. Nous voulons être actifs, avoir une chouette vie sociale, veiller sur nos proches… En bref, nous exigeons beaucoup de nous et des autres, ce qui peut être source de stress. Comment y remédier?

D’après une enquête des Mutualités Socialistes réalisée en 2018, près de deux tiers des Belges souffrent de stress et, chez 1 personne sur 4 environ, cette situation est problématique. Le stress chronique peut avoir un impact sur notre santé mentale et physique et entraîner par exemple des troubles anxieux, un burn-out, une dépression, une hypertension, des maux de tête ou de dos, ou encore une plus grande sensibilité aux infections.

Quel est le lien entre votre respiration et le stress?

Nous respirons sans y penser. Notre respiration est régulée par notre système nerveux autonome. Celui-ci assure l’absorption de l’oxygène et l’élimination du dioxyde de carbone. Quand vous êtes stressé(e), il peut arriver que, inconsciemment, vous vous mettiez à respirer plus vite et de façon moins profonde, c’est ce que l’on appelle l’hyperventilation. Vous absorbez alors plus d’oxygène et vous éliminez trop de dioxyde de carbone. Résultat? Vous n’en êtes pas toujours directement incommodé(e), mais l’hyperventilation peut provoquer des vertiges, des picotements dans les doigts et les lèvres ou des palpitations. Si vous hyperventilez souvent, cela peut aussi avoir des conséquences à long terme, comme de la fatigue, des douleurs (musculaires) chroniques ou un rétrécissement des voies respiratoires.

Beaucoup d’exercices de respiration ne prennent que quelques minutes par jour.

Bien respirer pour vous sentir bien

Depuis des siècles déjà, des techniques qui vise à améliorer la santé physique et mentale se basent sur la respiration. Il s’agit par exemple du yoga, de la méditation, du mindfullness
Dans le cas du stress, mieux vaut bien entendu s’attaquer à ses causes, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. Si le stress est tellement sévère que vous n’arrivez plus à fonctionner à la maison ou au travail, parlez-en à votre médecin généraliste. Mais pour le stress temporaire ou modéré, il existe heureusement une méthode simple qui peut aider d’une part à diminuer la sensation de stress et d’autre part à lutter contre les conséquences négatives du stress, comme l’hypertension. Il s’agit de continuer à respirer calmement, c’est aussi simple que cela!

Quels exercices pouvez-vous faire?

De nombreux exercices de respiration existent! Ils ne prennent pas plus de quelques minutes par jour. Vous pouvez même en pratiquer certains pendant que vous faites la file au supermarché ou que vous êtes dans le tram ou le bus. Il est préférable de vous asseoir ou de vous allonger dans une position détendue. Quelques exemples:

  • Respirez lentement et profondément dix fois, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Quand vous expirez soufflez doucement, comme si vous prononciez la lettre f: «fffffff».
  • Fermez les yeux et concentrez-vous pendant une minute sur votre respiration. Vous ne devez rien changer, simplement faire attention à la façon dont vous inspirez et expirez. Après un certain temps, faites cet exercice pendant plusieurs minutes d’affilée.
  • Posez les mains au-dessus de votre nombril et inspirez calmement par le nez en comptant jusque 4. Veillez à ce que ce soit votre ventre qui fasse de la place pour votre inspiration, et pas votre poitrine ou vos épaules. Expirez calmement, par le nez ou la bouche, en comptant jusque 4. Par la suite, vous pouvez prolonger la durée des inspirations et des expirations.

Fit-O-Relax®

Pour les personnes en recherche de sérénité. Contient de la mélisse qui soutient la relaxation et la qualité du sommeil; de la passiflore qui favorise l’endormissement et le repos nocturne; et de la camomille pour sa fonction apaisante et relaxante.

En savoir plus

Vous êtes stressé(e)? Expérimentez l’effet positif de la respiration consciente! Il existe aussi des apps qui peuvent vous aider. N’hésitez pas à partager vos expériences ou vos astuces sur nos pages Facebook et Instagram!