Comment vous protéger contre les maux de l’hiver?


Rhume, gorge irritée, toux… Savez-vous comment vous protéger contre ces maux typiques de l’hiver? Et comment augmenter votre résistance? Voici nos conseils pour vous aider à affronter la saison froide!

Est-il vrai que nous sommes plus fragiles en hiver?

Le froid semble porter atteinte à la résistance de notre système immunitaire, si bien que notre corps est moins apte à se protéger contre les virus. De plus, l’air glacé endommage nos muqueuses (celles du nez, des bronches…) qui se fragilisent et résistent moins bien à d’éventuels intrus. Cependant, les maux typiques de l’hiver – le nez qui coule, le chat dans la gorge, la tête lourde, etc. – ne sont pas dus au seul froid mais bien à un (ou des) virus.

Comment attrapons-nous ces maux hivernaux?

Les virus responsables sont surtout transmis via l’air, et plus précisément via les gouttelettes de salive expulsées quand nous toussons ou éternuons. Mais aussi lorsque nous parlons. Elles se répandent dans l’air et peuvent contaminer une autre personne qui va inhaler ces gouttelettes en respirant.
Les microbes présents dans l’air se déposent aussi un peu partout dans l’environnement. Si nous touchons un objet contaminé et que nous portons ensuite nos mains à nos yeux, notre nez ou notre bouche, nous pouvons être infectés.
La salive est aussi souvent transmise directement par les mains. Dès lors, lorsque vous toussez ou éternuez en mettant votre main devant votre bouche, évitez ensuite de serrer la main de votre collègue par exemple.

Les maux de l’hiver ne sont pas dus au seul froid, mais à un (ou des) virus.

Les maux de l'hiver

Quelles règles d’hygiène devons-nous observer pour nous protéger et ne pas infecter les autres?

  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible. Au savon et pendant 30 secondes.
  • Pour vous moucher, privilégiez les mouchoirs en papier, plus hygiéniques.
  • Après utilisation, jetez votre mouchoir à la poubelle et nettoyez-vous ensuite les mains.
  • Lorsque vous toussez ou éternuez, mettez la main devant votre bouche et lavez-vous ensuite les mains ou utilisez un désinfectant.
  • Éviter de serrer la main de quelqu’un qui souffre d’une infection hivernale.

Comment augmenter notre résistance?

Pour booster votre résistance, prenez de la vitamine C en suffisance. Un conseil: consommez chaque jour 300 g de légumes et 2 fruits. De plus, si vous privilégiez une alimentation saine, basée sur la pyramide alimentaire, votre apport en vitamines sera suffisant. Dans le cas contraire, la prise de compléments vitaminés peut être nécessaire.
En hiver, certaines personnes manquent particulièrement de vitamine D, qui contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Notre corps fabrique en effet cette vitamine grâce à la lumière du soleil… qui se fait plus rare pendant la saison froide!

Phytolis propolis sirop

Sirop Phytolis® Propolis

Pour les personnes qui souffrent d’une affection des voies respiratoires, d’une immunité réduite, ou en cas de toux irritante et sèche ou de chatouillement de la gorge. Le plantain contribue aux défenses naturelles; l’échinacée et la sauge adoucissent la gorge.

En savoir plus

Et vous, avez-vous des astuces pour vous protéger contre les petits maux hivernaux? N’hésitez pas à les partager sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram pour en faire bénéficier la communauté Revogan!