Comment réussir votre cure détox?

L’hiver a eu son lot de raclettes, de chocolat dégusté emmitouflé(e) sous un plaid… Vos intestins, fortement sollicités, mériteraient bien un peu de répit. Au printemps, à vous la cure détox!

Tout comme vos placards, vos intestins pourraient tirer bénéfice d’un nettoyage de printemps! En effet, en hiver nous avons tendance à adopter une alimentation plus riche. Nos intestins ont donc du pain sur la planche… mais pas que du pain! Ajoutez-y le fromage à raclette ou encore les cookies que l’on mange en cocoonant. De quoi les faire travailler à plein régime. Alors, durant quelques jours, pourquoi ne pas éliminer le superflu de votre alimentation, pour ne garder que l’essentiel?

Un bienfait pour vos intestins

Les intestins font partie des organes d’épuration du corps. Ils ont notamment pour rôle de transformer en nutriments, les glucides, les protéines et les lipides contenus dans notre alimentation. Quant aux substances non nutritives, considérées comme des déchets, ils les éliminent via les selles. À la suite d’excès alimentaires en série (graisses, sucres, alcool, aliments contenant des additifs…), il est possible que vous ressentiez des troubles digestifs, tels des ballonnements, ou encore de la fatigue. Une petite cure détox peut alors venir à votre rescousse, en faisant moins travailler vos intestins.

Quelle est la période idéale?

Le changement de saison est idéal pour entamer une cure détox. Au printemps, notre alimentation s’allège naturellement (avant l’arrivée des barbecues évidemment). Il est donc intéressant de profiter de cette saison, pour donner un peu de répit à nos intestins, sans trop se compliquer la vie. Notez que même si le but d’une détox est de vous booster, vous risquez, en début de cure, d’être fatigué(e) et de souffrir de certains troubles passagers (maux de tête, étourdissements…). Ces réactions sont normales et liées aux changements alimentaires, qui bousculent les habitudes de l’organisme. Choisissez donc une période durant laquelle vous ne serez ni surmené(e) ni fatigué(e), comme un week-end prolongé ou vos vacances.

Un pas vers de bonnes habitudes à suivre au quotidien

Cure détox: comment s’y prendre?

Certaines cures détox à la mode préconisent de ne consommer que des jus prêts à l’emploi, du bouillon ou encore un seul aliment (comme du raisin ou des pommes), pendant des jours. Mais gare aux déséquilibres alimentaires qu’ils peuvent occasionner! Si vous ne voulez pas prendre de risques avec votre santé, demandez conseil à votre médecin avant de vous lancer.
Un conseil clé: c’est dans l’alimentation de tous les jours que réside la meilleure détox. Il est donc préférable de considérer une cure comme un pas vers de bonnes habitudes à suivre au quotidien.

Quelques conseils pratiques

  • Consommez des fruits et des légumes bios, de saison. Privilégiez une cuisson à la vapeur, qui permet de conserver leurs vitamines et nutriments sans ajout de matière grasse.
  • Ajoutez au menu certains aliments drainants et antioxydants (radis noir, artichaut, citron, thé vert…).
  • Préférez les poissons blancs et les viandes maigres (poulet, dinde).
  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour. Supprimez les boissons sucrées (sodas, jus industriels) et le café.
  • Stoppez le tabac et l’alcool.
  • Respectez vos besoins en sommeil.
  • Enfilez vos baskets et faites du sport (même modérément).
  • Baladez-vous loin des villes pour respirer un air moins pollué.

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