Boostez votre intelligence en 4 trucs et astuces

Briller en société, réfléchir plus vite que son ombre, avoir les neurones en ébullition… Et si vous donniez un coup de boost à vos capacités cognitives? La règle d’or pour y parvenir: chouchoutez votre cerveau!

Chercher à doper son QI? Une idée contestée…

Décrié par certains, défendu par d’autres, le fameux «Quotient intellectuel» a déjà fait couler beaucoup d’encre. Cette donnée statistique obtenue à l’issue d’une batterie de tests vise à fournir une indication chiffrée de notre «niveau» d’intelligence. Le QI évalue des paramètres comme les capacités de logique, d’abstraction et de conceptualisation, la mémoire à court et à moyen terme ou encore la vitesse de traitement de l’information. Quant à savoir s’il est possible de le doper, un sérieux doute subsiste. Ce qui est sûr, c’est que l’on peut s’entraîner à passer des tests. On devient alors meilleur à ces tests… mais pas forcément plus intelligent.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est  jamais trop tard pour s’y mettre

Méditer pour mieux penser

Les pratiquants de la méditation de pleine conscience (Mindfulness) sont invités à porter leur attention sur l’instant présent et à se connecter à ce qui se passe en eux, sans porter de jugement. Et force est de constater que c’est bon pour le cerveau! Il a ainsi été démontré, imagerie médicale à l’appui, que la méditation de pleine conscience permet de modifier la structure du cerveau!1 Ainsi, un épaississement de la matière grise a été constaté dans les zones cérébrales associées à l’attention, à la mémoire et à la régulation des émotions. Cerise sur le gâteau: ce type de méditation permet en outre d’abaisser le taux de stress, d’augmenter la sensation de bien-être et de diminuer la tension artérielle.
Et il n’est nullement nécessaire de tout plaquer pour devenir moine bouddhiste à plein temps: quelques minutes de pratique quotidiennes peuvent déjà faire la différence.

L’intelligence est aussi dans l’assiette

Encore faut-il bien la composer, cette assiette! Selon une récente étude, adopter un régime méditerranéen permettrait de booster le cerveau et de ralentir le déclin cognitif lié à l’âge.2 Que mettre au menu? Des aliments riches en acides gras, vitamines et nutriments qui aident à garder un cerveau au top de sa forme! On misera ainsi notamment sur les oméga-3 – présents dans les poissons gras, les huiles de lin et de colza, les noix, noisettes et amandes…- et les antioxydants comme les vitamines E et C, le béta-carotène ou les polyphénols, que l’on retrouve principalement dans les fruits et légumes, les huiles végétales, les céréales complètes, le thé mais aussi le chocolat!
Les chercheurs ajoutent qu’il vaut mieux mettre la pédale douce sur la viande rouge et l’alcool, en revanche.

Quand le sport fait du bien au cerveau

Le top? Les exercices «aérobiques», qui boostent l’oxygénation de nos tissus: la marche à vitesse soutenue ou la course à pied, par exemple. Ces activités stimulent la circulation du sang à travers tout le corps… y compris dans notre cerveau. À la clé: de meilleures performances cognitives. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Des études3 suggèrent en effet que les seniors, même les plus sédentaires, obtiennent de meilleurs scores à des tests évaluant leurs capacités cognitives (mémoire, rapidité de traitement de l’information…), et ce après seulement six mois d’entraînement.

Références:
1 Lazar, S. W., & al., Meditation experience is associated with increased cortical thickness, Neuro-report, 2005.
2 Tiarnán D. Keenan, & al., Adherence to a Mediterranean diet and cognitive function in the Age-Related Eye Disease Studies 1 & 2, Alzheimer’s & Dementia, 2020.
3 Veronica Guadagni, & al., Aerobic exercise improves cognition and cerebrovascular regulation in older adults, Neurology, 2020.

Revogan - MemoTonus®

MemoTonus®

MémoTonus® est un complément alimentaire qui soutient la mémoire et la concentration et contribue à réduire la fatigue. Idéal pour les étudiants, les actifs professionnels et les séniors.  Contient du magnésium et de la vitamine B6 qui contribuent à de bonnes fonctions psychologiques.

 

En savoir plus

Et vous, quelles bonnes habitudes seriez-vous prêts à adopter pour donner un coup de boost à votre cerveau? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram!