5 conseils pour un apéro sain, des boissons aux zakouski

5 conseils pour un apéro sain, des boissons aux zakouski

Alcool, sodas, chips, charcuteries, cacahuètes grillées et salées… Les apéritifs classiques sont des bombes caloriques! Découvrez des alternatives bien meilleures pour la santé, sans bien sûr renoncer au plaisir de ce moment de détente…

1. Apéritif sain: des boissons pour remplacer l’alcool

Remplacez l’alcool, mais aussi les sodas et jus de fruit industriels, tous très caloriques, par des jus de légume, dont du jus de tomate.
Autres alternatives santé:

  • le kombucha, une boisson pétillante réalisée à partir de la fermentation de thé et de sucre par une symbiose de levures et de bactéries;
  • le kéfir, obtenu par fermentation de grains de kéfir dans du lait, de l’eau ou du jus de fruit.

Ces deux boissons apportent des enzymes digestives. Elles activent certaines réactions chimiques et participent ainsi à la digestion des aliments.

Le kombucha est une boisson saine pour un apéritif pétillant

Besoin d’idées?

  • Pour réaliser un soft-drink naturel, ajoutez à du kéfir à l’eau le jus d’un citron ou d’un citron vert pressé et un peu de gingembre râpé.
  • Autre idée de boisson santé pour un apéritif léger: une eau pétillante aromatisée maison avec un jus de citron, du gingembre râpé ou des feuilles de menthe.

2. En apéritif, des légumes à grignoter avec des sauces légères

Pensez aux légumes pour vos apéritifs. Tomates cerises, bâtonnets de concombre et de carotte, radis roses, fleurettes de choux fleurs, lamelles de poivrons, branches de céleri, mini épis de maïs, feuilles d’endive… Ne vous limitez pas.
De nombreux légumes sont délicieux consommés crus. Servez-les avec du houmous ou des sauces légères où vous pourrez les tremper.
Quelques idées: fromage blanc et herbes aromatiques (ciboulette, menthe, basilic…), fromage blanc et dés de tomates séchées ou d’olive, lait de coco avec curry.

3. Des zakouski ou des canapés sains pour votre apéro

Surprenez vos invités avec des zakouski froids, 5 conseils pour un apéro sain, des boissons aux zakouskihors-d’œuvre de la gastronomie russe à base de poissons (harengs marinés ou fumés), d’œufs, de poisson ou de légumes. Vous pouvez aussi servir des canapés avec du saumon fumé ou du thon en utilisant du pain complet. Ils sont rassasiants, mais peu gras.

4. Des oléagineux non grillés non salés pour un bon apéritif

Aux biscuits apéritifs traditionnels ou aux chips, préférez des amandes, noix, noix de Cajou, noisettes, mais non grillées et non salées. Riches en fibres et minéraux, les oléagineux ont aussi des bienfaits sur la santé grâce à leurs apports en acides gras insaturés (le «bon» gras).

5. Des mini-verrines, reines d’un apéritif santé

Elles sont très à la mode et sont souvent à base de légumes ce qui en fait une bonne alternative aux petits fours salés très caloriques.
Un exemple de verrine saine et délicieuse, les betteraves crues avec concassée de noisette (pour 4 personnes):

  • 1 betterave crue pelée et râpée
  • 4 cuillères à soupe de noisettes concassées
  • 2 cuillères à soupe d’huile de noisette
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de xérès
  • 1 bouquet de cerfeuil frais, sel et poivre1.

Vous pouvez aussi servir dans des verrines des soupes glacées.

DIGEST-OK

DIGEST-OK

Pour les personnes qui souffrent des troubles digestifs. Formule à base d’enzymes (lactase, alpha-galactosidase, amylase, protéase, lipase, hemicellulase), glutamine et guimauve. DIGEST-OK optimise la dégradation des lipides, des protéines, de l’amidon et de la lactose. La guimauve offre une protection naturelle de la muqueuse gastrique et soutient la digestion.

 

En savoir plus

Source
1D’après Nathalie Vogtlin, «Verrines minceur», Éditions First, 2012.

Que pensez-vous d’un apéritif plus sain? Avez-vous testé? Proposez-nous vos trucs et astuces sur nos pages Instagram et Facebook!