5 conseils pour des fêtes sans stress!

À l’approche des fêtes, la course contre la montre a commencé… Voici nos conseils pour échapper au stress des préparatifs et profiter de la magie de Noël!

Bientôt les réveillons des fêtes de fin d’année et vos préparatifs accusent un peu (beaucoup) de retard? Pas de panique: il est encore temps de vous organiser pour profiter pleinement de la magie des fêtes. Inspirez, expirez… tout va bien se passer!

1Misez sur un rétro-planning détaillé

L’achat des cadeaux, la déco du sapin, le choix des menus et des tenues… Vous vous sentez débordé(e) par tout ce qu’il vous reste à faire avant les fêtes de fin d’année? Pour éviter de vous éparpiller, rien de tel que de coucher sur papier la liste des tâches à accomplir. Asseyez-vous confortablement dans le canapé et prenez le temps d’établir des to-do lists avant de répartir chacun des points énoncés sur le nombre de jours restants. Vous aurez ainsi une vision claire de la situation et l’impression de mieux maîtriser le temps, ce qui fera illico presto retomber la pression!

2Optez pour des cadeaux immatériels

Entre les magasins dévalisés et les e-shops qui ne peuvent plus livrer dans les délais: trouver des cadeaux de Noël à la dernière minute s’apparente parfois à une véritable galère… Le bon plan? Privilégiez les cadeaux immatériels qui offrent un moment/une expérience/un service: massage dans un institut, place de concert, cours de cuisine, séance photo, nuit dans un hôtel insolite, abonnement de sport ou à un magazine… Une belle alternative à la surconsommation des fêtes de fin d’année!

L’esprit des fêtes, ce n’est pas une histoire de cadeaux onéreux, de déco somptueuse ou de dîner gastronomique…

3Facilitez-vous la vie au maximum

C’est à votre tour de recevoir toute la famille autour de la table? Pour ne pas ajouter du stress inutile et profiter pleinement de vos invités, optez pour des recettes à mitonner à l’avance plutôt que pour des plats préparés minute. Entrée à réchauffer (velouté, terrine, pâté en croûte…), plat mijoté (gibier, blanquette, bourguignon, tajine…), dessert froid (tarte aux marrons, bûche de Noël…): vous avez l’embarras du choix!

4Osez déléguer

Être derrière les fourneaux s’apparente plus à une corvée qu’à un plaisir? Pour gagner en sérénité, n’hésitez pas à commander des plats de fêtes chez un traiteur. De manière générale, arrêtez de vouloir tout préparer, tout gérer seul(e)! Demandez à vos proches de participer aux préparatifs: envoyez votre conjoint faire une partie des courses, sollicitez vos aînés pour dresser la table… Et tant pis si les choses ne sont pas faites exactement à votre façon!

5N’oubliez pas l’essentiel…conseils pour des fêtes sans stress!

L’esprit des fêtes, ce n’est pas une histoire de cadeaux onéreux, de déco somptueuse ou de dîner gastronomique… C’est avant tout un temps de partage, d’échange et de convivialité. Alors, plutôt que de chercher à épater la galerie, essayez de lâcher (un peu) prise et offrez-vous de chouettes moments en famille. Confectionner des biscuits à la cannelle avec les enfants, improviser un pique-nique au pied du sapin, se payer le luxe d’une balade revigorante en forêt ou regarder un film de Noël, blottis tous ensemble sous un plaid… C’est ça, la magie des fêtes de fin d’année!

Fit-O-Relax

Fit-O-Relax®

Pour les personnes en recherche de sérénité. Contient de la mélisse qui soutient la relaxation et la qualité du sommeil; de la passiflore qui favorise l’endormissement et le repos nocturne; et de la camomille pour sa fonction apaisante et relaxante.

En savoir plus

Vous avez d’autres trucs et astuces pour aborder les fêtes avec sérénité? Venez partager vos conseils anti-stress avec nos communautés Facebook et Instagram!