5 conseils pour chouchouter vos mains et vos pieds en hiver

Froid, vent glacial…, notre peau est mise à rude épreuve en hiver. Surtout les mains, qui sont les plus exposées à la mordante météo hivernale. Mais nos pieds ne sont pas non plus épargnés à la saison froide. Dès lors, comment prendre bien soin des extrémités de notre corps?

1. Hydratez

Les glandes sébacées protègent notre peau grâce à la couche de sébum qu’elles sécrètent. Cependant, en hiver, leur activité diminue. Comme cette couche grasse de protection naturelle s’amincit, la peau perd plus vite son humidité. L’air sec, associé au chauffage central, accentue encore cette déshydratation.

Le bon réflexe? Appliquez sur votre peau une crème ou une huile hydratante et réparatrice. Un geste «cocooning» par excellence! Pour une meilleure pénétration dans votre peau, réchauffez le produit dans vos mains avant de vous masser. N’oubliez pas les espaces entre les doigts de pied et de main.

2. Gommez

En hiver, l’exfoliation de la peau, un processus naturel d’élimination des cellules de la peau superficielles mortes, ne fonctionne pas à plein régime. Par conséquent, les cellules mortes adhèrent plus longtemps à la peau. Résultat: la peau est terne, rêche.

Le bon réflexe? Pour que votre peau puisse mieux absorber les produits hydratants, rendez-là tout d’abord plus lisse en la gommant. Ce gommage, aussi appelé «peeling», permet d’éliminer
la couche supérieure de cellules mortes de votre peau. Veillez cependant à éviter les frictions trop énergétiques au risque d’endommager la couche sous-jacente de votre peau et de provoquer des irritations. Privilégiez un gommage doux et léger avec un produit contenant des petits grains fins et ronds.

3. Utilisez de l’eau tiède

Après une bonne balade ou une journée de travail, vous n’aspirez parfois plus qu’à un bon bain chaud? Attention, cet instant de relaxation n’est pas bon pour votre peau. En effet, tout contradictoire que cela puisse paraître, l’eau déshydrate la peau, surtout si elle est trop chaude.

Le bon réflexe? Réglez la température de l’eau du bain ou de la douche entre 32 et 34°C. Privilégiez un savon neutre au pH de 5,5. Un savon qui a le même pH que la peau laisse intacte la couche naturelle de sébum. Séchez toujours bien les mains et les pieds.

Appliquez une crème hydratante, un geste « cocooning » par excellence!

4. Enfilez des gants de protection

Une maison propre c’est agréable à vivre. Mais un contact intensif avec des produits ménagers (détergents, eau de Javel…) attaque la barrière de protection de votre peau. Les mains sensibles seront donc souvent rouges après le ménage.

Le bon réflexe? Utilisez des produits de vaisselle et de nettoyage doux pour la peau. De l’eczéma aux mains? Il vaut mieux alors enfiler des gants quand vous manipulez des produits irritants comme les produits de vaisselle, les fruits et les légumes «agressifs» (pommes de terre, oignons, agrumes…) ou des produits mordants à la maison ou au travail.

5. Évitez la laine

Les gants et les chaussettes de laine tiennent certes chaud mais peuvent endommager la peau. Les fibres en écailles de la laine y pénètrent par frottement, pression ou grattage.

Le bon réflexe? Évitez de porter des gants ou des chaussettes de laine. Les chaussettes en coton constituent une bonne alternative, de même que les gants en cuir qui ne laissent pas pénétrer le vent. Évitez également de porter des vêtements trop cintrés et dans des matières rugueuses ou synthétiques.

 

VitaDermologie® Chaussettes Ultra-Hydratantes

VitaDermologie® Chaussettes Ultra-Hydratantes

Les chaussettes VitaDermologie® ont été tout spécialement conçues pour une hydratation en profondeur de la peau de vos pieds. Elles favorisent le renouvellement cellulaire, nourrissent et protègent la peau afin de lutter contre les effets de l’âge, la sécheresse et les rugosités.

En savoir plus

Envie d’autres conseils pour rayonner de la tête aux pieds? Consultez la rubrique «Beauté» de ce blog! Rejoignez également nos communautés Facebook et Instagram!