4 conseils pour prendre soin de vos yeux

Comme le reste, les yeux, ça s’entretient. Alimentation, exercices, protection solaire, bon usage des écrans… Dorlotez vos pupilles pour y voir plus clair!

Alimentation: misez sur les antioxydants

Les antioxydants sont des alliés de taille pour la santé oculaire. Ils contribuent, en effet, à protéger les cellules de notre organisme contre le stress oxydatif. Dès lors, pour des yeux en pleine santé, cap sur:

  • le sélénium: thon, espadon saumon…
  • la vitamine C: poivrons, agrumes, kiwis, brocolis…
  • la vitamine E: huiles végétales, avocats, fruits oléagineux…
  • la vitamine A: beurre, jaune d’œuf…
  • les polyphénols: fruits rouges, abricots…
  • le zinc: huître, pain complet, bœuf…

Fatigue oculaire: testez la gymnastique des yeux

Fixer longtemps le regard, sur son smartphone par exemple, peut engendrer une fatigue oculaire qui se traduit par des picotements et un inconfort. Quelques exercices simples permettent de relaxer les muscles qui entourent les yeux:

  • Le crayon: tendez votre index ou un crayon devant vous, à bout de bras et à hauteur des yeux, et fixez-le du regard. Expirez et rapprochez-le de votre nez tout en continuant à le fixer. Puis, inspirez en l’éloignant progressivement jusqu’à tendre à nouveau votre bras. Répétez lentement 25 fois.
  • Le palming: placez vos paumes sur vos yeux fermés, doigts serrés afin de ne pas laisser passer la lumière. Laissez reposer une minute.
  • Le signe de l’infini: la tête immobile, décrivez plusieurs fois le signe de l’infini (un «huit») avec vos yeux.
  • Le clignement: clignez rapidement et fortement des yeux pendant 30 secondes. Cet exercice permet de stimuler les glandes lacrymales et d’humidifier naturellement vos yeux.

Les antioxydants sont des alliés de taille pour la santé oculaire!

Travail sur écran: adaptez votre poste de travail

Travailler toute la journée face à un écran d’ordinateur peut également engendrer une fatigue oculaire. Dès lors, pour vous préserver de ce désagrément, réglez correctement ces paramètres:

  • Position de votre écran: en fonction de ses dimensions, votre outil de travail doit être placé entre 50 et 70 cm de votre visage. Le haut de l’écran doit se situer un tout petit peu plus bas que la hauteur de vos yeux.
  • Luminosité: pour éviter les éblouissements, empêchez la lumière du jour de tomber directement sur votre écran. Dès-lors, placez-le de préférence perpendiculairement aux fenêtres.

Au soleil: portez des lunettes adéquates

Les lunettes de soleil protègent des ultraviolets, toxiques pour la rétine et le cristallin. Vérifiez toujours la présence de la mention CE et du chiffre inscrit à côté:

  • De 0 à 2: il ne s’agit pas de verres solaires mais de simples verres teintés.
  • 3: lunettes idéales pour les vacances.
  • 4:  lunettes réservées à des situations plus extrêmes comme la neige, mais elles ne permettent pas la conduite d’un véhicule.

Visio-MAX®

Pour les personnes qui veulent protéger leurs yeux ou leur vision du vieillissement et qui ont les yeux fatigués. Contient du sélénium et de la vitamine B2, C et E qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif; du zinc et de la vitamine B2 qui contribuent au maintien d’une bonne vision; de la vitamine B1, B2, B6 et C qui contribuent au bon fonctionnement du système nerveux.

 

En savoir plus

Pour dénicher d’autres conseils pour une vue au top, surfez sur Facebook et Instagram et rejoignez nos communautés!