Vitamine A: quels bienfaits?

Vitamine A: quels bienfaits | Vitamine A: waar is het goed voor

Bien connue pour la santé des yeux, la vitamine A est aussi excellente pour la peau ou le système immunitaire. Quels sont ses secrets? Dans quels aliments en trouver?

La vitamine A existe sous deux formes. Le rétinol correspond à la forme active de la vitamine A. Elle est directement assimilable par l’organisme. La provitamine A ou bêta-carotène, quant à elle, est le précurseur le plus puissant de la vitamine A. Cette substance est transformée par le foie en vitamine A en fonction des besoins de l’organisme. Il existe aussi des dérivés de synthèse de la vitamine A, connus sous le nom de rétinoïdes.

«Le rétinol lutte contre le vieillissement de la peau»

Quels sont les bienfaits de la vitamine A?

La vitamine A est bénéfique pour votre santé à plusieurs niveaux.

  • Elle soutient le système immunitaire.
  • Elle est bénéfique pour les yeux.
  • Elle garde les muqueuses saines.
  • Elle est l’alliée d’une peau en bonne santé. Le bêta-carotène est principalement connu pour activer la synthèse de la mélanine, le pigment biologique responsable de la teinte de la peau, de la formation des grains de beauté et du bronzage lors de l’exposition au soleil. Le bêta-carotène soutient en outre les fonctions protectrices naturelles de la peau.

«Le bêta-carotène est transformé en vitamine A selon les besoins de l’organisme»

Où trouver de la vitamine A?

Le rétinol se trouve surtout dans le foie, les produits laitiers, les œufs (surtout le jaune) mais aussi l’huile de poisson. La provitamine A, que l’organisme transforme ensuite en rétinol, se trouve exclusivement dans les aliments d’origine végétale, à l’exception du beurre et des œufs. Elle est surtout présente dans divers fruits et légumes: carotte, épinards, patates douces, tomate, poivron, mangue, melon, abricots etc., ou les salades comme le cresson, la mâche ou le pissenlit. Pour une absorption optimale par l’organisme, le bêta carotène doit être associé à de la matière grasse: noix, amandes, noisettes, huile d’olive, de colza…


Vous êtes soucieux de votre santé? Lisez notre magazine Inovita en ligne ou remplissez ce formulaire pour le recevoir chez vous. Votre santé n’aura plus de secret pour vous!