Végétarisme: comment en faire un allié santé?

Végétarisme et vie saine | Vegetarisch eten en gezond blijven

Aujourd’hui est la Journée Mondiale du Végétarisme. Ces dernières années, cette pratique alimentaire compte de plus en plus d’adeptes. Un choix qui non seulement a un impact positif sur l’environnement, mais qui est aussi bénéfique pour votre santé à condition qu’il soit correctement équilibré pour pallier les éventuelles carences.

Le régime végétarien exclut toute chair de provenance animale, qu’il s’agisse de viande ou de poisson. Les personnes continuant à manger du poisson sont qualifiées de pesco-végétariennes et celles consommant occasionnellement de la viande et/ou du poisson, semi-végétariennes. Enfin, on appelle végétaliens ceux qui ne consomment aucun produit animalier (pas de viande, de poisson, d’œufs ou de produits laitiers).

«Pour remplacer les protéines animales, pensez aux œufs, aux produits laitiers et aux aliments à base de soja»

Quel est l’impact du végétarisme sur la santé?

Il est scientifiquement prouvé qu’être végétarien est bénéfique pour la santé. Les végétariens ont en moyenne un indice de masse corporelle (IMC*) moins élevé, des taux de cholestérol total et de «mauvais» cholestérol (LDL) plus faibles, ainsi qu’une tension artérielle plus basse. Être végétarien réduit également le taux de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires, diminue le risque de développer certains cancers (notamment le cancer du côlon) et permet un meilleur contrôle de la glycémie en cas de diabète.
En laissant davantage de place à la consommation de fruits et légumes – riches en fibres – ce régime aide aussi à réguler le transit intestinal.
* L’IMC ou Indice de Masse Corporelle se calcule en divisant le poids en kg par la taille en m2.

Un régime végétarien sans carences

La viande et le poisson contiennent une grande quantité de nutriments: protéines, oméga-3, certaines vitamines (B12), minéraux (fer, zinc…). Pour qu’un régime végétarien soit adéquat d’un point de vue nutritionnel, il faut veiller à combler ces apports nutritionnels à l’aide d’autres aliments pour éviter les carences!

  • Les protéines: pour remplacer les protéines animales, pensez aux œufs, aux produits laitiers et aux aliments à base de soja. Les légumineuses (lentilles, pois secs…), les céréales (quinoa, avoine, amarante), le seitan, le tofu, le tempeh ou le Quorn sont aussi de bonnes sources de protéines.
  • Le fer et le zinc: vous trouverez du fer notamment dans le thym, les graines de soja et de sésame, le basilic, certains légumes (épinards, salsifis, petits pois, mange-tout…), les olives noires, les fruits à coque, certains fruits secs (abricots), le tofu, le soja. Le zinc se retrouve dans le fromage, les œufs, les flocons d’avoine, les germes de blé et de seigle, les graines et les fruits à coque. Ces minéraux sont mieux absorbés par l’organisme s’ils sont accompagnés d’un aliment riche en vitamine C (jus d’orange, fraises, kiwi, poivron, chou-fleur…).
  • Les acides gras oméga-3: si vous ne consommez pas de poisson, riche en acides gras oméga-3, misez sur les noix mais aussi sur les huiles végétales (colza, soja, noix ou lin).
  • La vitamine B12: bien qu’elle se retrouve dans les œufs et les produits laitiers, la vitamine B12 présente dans ces aliments est généralement moins bien absorbée que celle contenue dans la viande ou le poisson. Pour éviter d’être carencé, il existe des compléments alimentaires ou des aliments spéciaux enrichis en vitamine B12.

«Il est scientifiquement prouvé qu’être végétarien est bénéfique pour la santé»

Mais le plus important est de varier au maximum son alimentation afin d’apporter le plus de nutriments possibles à votre organisme. Fruits et légumes frais et secs, produits laitiers, œufs, céréales, légumineuses, fruits à coque et graines sont autant d’aliments à mettre régulièrement au menu pour ne manquer de rien!

LES PRODUITS VÉGÉTARIENS

Vous êtes adepte du régime végétarien? Burgers, boulettes, pâté, loempias, soufflés, quorn…, Revogan propose une gamme d’aliments et de plats préparés qui raviront vos papilles.

Découvrez la gamme!

 


Qui a dit que la viande ou le poisson étaient obligatoires pour se régaler? Il existe aujourd’hui des milliers d’alternatives saines et gourmandes pour ravir les papilles des végétariens. Si vous êtes adeptes de la cuisine «veggie», n’hésitez pas à partager vos recettes sur nos réseaux sociaux.