Une nouvelle pyramide alimentaire inversée!

Un nouveau modèle de pyramide alimentaire a été proposé en Flandre. Comment se présente-t-il? Quels sont les changements par rapport à la pyramide alimentaire classique? Revogan fait le point.

Première nouveauté: la pyramide alimentaire est désormais inversée. Les éléments les plus importants pour notre santé et donc, à privilégier, se trouvent au sommet de la pyramide. C’est l’eau qui remporte la palme d’or puisque boire quotidiennement 1,5 à 2 litres d’eau est totalement indispensable pour rester en bonne santé.

Beaucoup de fruits et légumes

La deuxième catégorie est d’abord composée des fruits et légumes, à consommer sans réserve. Cette catégorie contient aussi les légumineuses (lentilles, fèves…), les fruits oléagineux (amandes, noix…), les huiles végétales, les pommes de terre et les féculents (riz, pâtes, pain…). L’ancienne pyramide alimentaire plaçait les huiles végétales et les fruits oléagineux dans les aliments à consommer modérément, au même titre que le beurre. Hors, ce dernier est truffé de graisses saturées et est donc, bien plus mauvais pour la santé que les graisses d’origine végétale.

Moins de beurre et de viande rouge

La 3e catégorie d’aliments rassemble tout d’abord le poisson et les produits laitiers comme le lait et le yaourt, suivis du fromage, des œufs et de la volaille. Pour la première fois, la viande rouge (bœuf, veau, porc, mouton) est séparée des autres viandes et se trouve tout en bas de la pyramide dans une 4e catégorie, ce qui signifie qu’il faut en consommer dans de moindres proportions. En effet, une consommation excessive de viande rouge augmente par exemple le risque de certains cancers (notamment du côlon) et est donc déconseillée. Le beurre est aussi relégué dans la 4e catégorie. Riche en «mauvaises» graisses, il augmente le risque de maladies cardiovasculaires et doit donc être consommé avec grande modération.

Les aliments inutiles

Grande nouveauté de cette pyramide: les aliments n’ayant aucune valeur ajoutée d’un point de vue nutritionnel ne se situent pas au sein de la pyramide, mais dans une bulle rouge en dehors de celle-ci. Au sein de cette bulle, on retrouve l’alcool, les friandises, les boissons sucrées, le sel, les aliments frits et/ou gras (chips, pizza, frites…), les plats préparés et la charcuterie. Ces aliments ne doivent pas nécessairement être bannis de l’alimentation car ils sont souvent associés au plaisir, mais doivent être consommés le moins possible.


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