Se réveiller en forme… Clap! Action!

Se réveiller en forme le matin | Fit aan de dag beginnen

«Je serai du matin, quand le matin commencera à 13h». Si vous acquiescez en lisant ces mots, vous faites partie de ceux pour qui le réveil sonne toujours trop tôt. Heureusement le scénario d’un réveil (presque) parfait existe. Suivez nos conseils!

L’alarme sonne… Vos paupières sont lourdes, votre corps et votre matelas ne font qu’un, et votre esprit est aussi chiffonné que vos draps. Comme chaque matin, sortir du lit avant d’aller travailler est une mission difficile. Il faut dire que nos rythmes de vie ne nous épargnent pas. Nous devons ouvrir les yeux très tôt, et nous mettre en activité dans la foulée. Heureusement, quelques bonnes habitudes peuvent faire de vous la star de votre matinée.

Dormez suffisamment

Dormez suffisammentPour être en forme, il est indispensable de dormir suffisamment. En moyenne, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont nécessaires pour recharger ses batteries. Mais chaque personne a des besoins différents, il est donc utile d’évaluer les vôtres.
Pour grappiller quelques minutes de repos le matin, certains appuient plusieurs fois sur le bouton «snooze» de leur réveille-matin. Mais c’est loin d’être une solution. En effet, un sommeil léger et fractionné par des sonneries est peu réparateur. La solution est simple: réglez votre réveil un peu plus tard, ou allez vous coucher plus tôt.

Rythmez votre éveil

Soignez la bande originale de votre réveil. Finissez-en avec les «biip biip» qui vous secouent et vous percent les tympans. Choisissez plutôt des chansons qui vous mettent de bonne humeur: «Another day of sun» de La La Land, «Everybody needs somebody» de The Blues Brothers… D’autres peuvent vous donner l’âme d’un conquérant: «Eye of the tiger» de Rocky 3, «The imperial march» de Star Wars… Vous pouvez également choisir des sonorités apaisantes, comme le chant des oiseaux ou le son d’une cascade. Autre conseil: pour ne pas tomber dans la routine, changez souvent la sonnerie de votre alarme.

Remuez-vous

Pas de panique, inutile d’enchaîner les séries de pompes et d’abdominaux au saut du lit. Laissons cela à Rocky Balboa et Apollo Creed. Vos muscles ont besoin d’être réveillés, mais cela peut se faire en douceur. Prenez donc quelques instants pour vous étirer complètement, dans votre lit. Une fois debout, les plus motivés peuvent faire des petits sauts, pour gagner de l’énergie.

Boostez votre petit-déjeuner

Après ces quelques étapes, vous devriez à présent être arrivé à la cuisine. Bravo, de quoi vous dérouler le tapis rouge! À table, oubliez les croissants, les tartines de pain blanc à la confiture, les boissons chocolatées… Ces aliments contiennent beaucoup de sucre. Leur consommation provoque un pic de glycémie, et donc un effet coup de fouet. Mais quelques heures plus tard, quand le taux de glycémie redescend, c’est le coup de barre assuré. Optez pour un déjeuner équilibré avec, par exemple, une tartine de pain complet au fromage, ou avec du yaourt et des morceaux de fruits.

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Vous faites partie de ces «gens du matin», au taquet dès 8h? Quels sont vos secrets? Quelles chansons vous boostent au réveil? Quels exercices vous dérouillent? Quels aliments vous donnent de l’énergie? Dites-nous tout sur Facebook et Instagram!