Régime sans gluten: stop ou encore?

Un régime sans gluten

En quelques années, le gluten est devenu la nouvelle bête noire en matière d’alimentation. La tendance «noglu» a envahi les rayons des magasins, les restaurants, les blogs… L’objectif: se nourrir plus sainement. Mais la chasse au gluten est-elle réellement une bonne idée ?

Tout d’abord, faisons connaissance avec l’ennemi présumé. Le gluten est une protéine présente dans certaines céréales, comme le blé, l’orge, l’avoine ou le seigle. En raison de son pouvoir liant et épaississant, l’industrie agroalimentaire l’utilise dans la fabrication de nombreux aliments. Quelques exemples: le pain, les pâtes, la charcuterie, les plats préparés, certains fromages à tartiner, les produits panés, la levure chimique, les sauces au soja, la bière… La liste est longue!

Raisons de santé

Il existe trois groupes de personnes, chez qui la consommation de gluten provoque des ennuis de santé:

    • les allergiques au gluten: la consommation de gluten leur cause des réactions allergiques (crises d’asthme, d’urticaire…). Cette catégorie de personnes est très rare, puisqu’elle ne représente que 0,4% de la population en Europe;
    • les intolérants au gluten: ces personnes souffrent de la maladie cœliaque. Chez elles, une consommation de gluten déclenche une inflammation des villosités intestinales. Résultat: douleurs, diarrhée, ballonnements… Une maladie difficile à vivre, qui concerne 1% de la population en Europe;
    • les hypersensibles au gluten: ces personnes présentent des symptômes similaires à ceux de la maladie cœliaque. Cependant, cette maladie n’est pas confirmée par des examens médicaux (prise de sang et biopsie). Le diagnostic s’oriente alors vers le syndrome de l’intestin irritable, dont la cause probable serait le gluten. Cette catégorie de personnes représente 5% de la population en Europe.

Seule une alimentation variée garantit un bon équilibre alimentaire.

Effet de mode

Peu de personnes doivent opter pour un régime sans gluten pour de véritables raisons de santé. Pourtant le «noglu» est dans l’air du temps et surfe sur la vague du «bien manger».
Parmi les personnes qui suivent cette tendance, certaines expliquent retrouver un confort intestinal. Mais les experts ne conseillent pas pour autant ce régime aux personnes chez qui le gluten ne cause pas de problèmes de santé. Par exemple, une étude américaine1 a récemment démontré que se priver de gluten, à partir de céréales complètes, pourrait avoir un effet néfaste sur le risque de maladies cardiaques. En effet, ces céréales sont connues pour leur capacité à piéger le cholestérol, et donc à réduire les maladies qui découlent d’une hypercholestérolémie, comme les maladies cardiovasculaires.

Consommer intelligemment

Seule une alimentation variée garantit un bon équilibre alimentaire. Les régimes qui excluent une catégorie d’aliments, sans raison médicale, ne sont pas recommandés. Les personnes pour qui un régime sans gluten est inévitable sont suivies par un professionnel de la santé.
Comme le dit l’adage, «l’excès nuit en tout», une consommation raisonnable de gluten est donc recommandée. Alors, pourquoi ne pas remplacer une assiette de pâtes par une salade de crudités avec du poulet? Ou encore, ne pas manger de pain avant l’arrivée de son plat au restaurant? De simples gestes, en phase avec le «mieux manger».

Merci à Morgane Daniel, diététicienne et nutritionniste, spécialisée en nutrition humaine.

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En savoir plus

Sources
1 Benjamin Lebwohl, Yin Cao, Geng Zong, Frank B Hu, Peter H R Green, Alfred I Neugut, Eric B Rimm, Laura Sampson, Lauren W Dougherty, Edward Giovannucci, Walter C Willett, Qi Sun, Andrew T Chan, « Long term gluten consumption in adults without celiac disease and risk of coronary heart disease: prospective cohort study », BMJ, 2017.


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