Un questionnaire pour dépister le diabète de type 2

Un screening à grande échelle: tel est le projet développé par la Diabetes Liga pour dépister les patients atteints de diabète de type 2 au sein de la population flamande et bruxelloise. Explications.

Le diabète de type 2 est le diabète le plus répandu puisqu’il représente 80% des cas de diabète1. En Belgique, 540.000 personnes souffrent du diabète de type 2, soit 6,7% de la population. Un chiffre qui ne cesse de croître chaque année. Mais ce qui est le plus alarmant, c’est que plus d’un tiers des patients atteints du diabète de type 2 s’ignorent. Or, si elle n’est pas prise en charge suffisamment tôt, cette maladie peut entraîner des complications sévères, voire mortelles: maladies cardiovasculaires, atteintes des nerfs, perte de la vue, insuffisance rénale… C’est pourquoi il est indispensable de la dépister au plus tôt ou, encore mieux, de la prévenir.

Des facteurs de risque

Différents facteurs augmentent le risque de développer un diabète de type 2, surtout s’ils sont cumulés:

  • L’âge (plus de 65 ans)
  • L’hérédité (avoir des parents, un frère ou une sœur diabétiques)
  • L’excès pondéral (IMC* supérieur à 25)
  • Le tour de taille (supérieur à 88 cm chez les femmes et à 102 cm chez les hommes)
  • Les antécédents de troubles de la glycémie
  • Les antécédents de diabète de grossesse
  • L’hypertension artérielle
  • La prise de corticoïdes.

* L’Indice de Masse Corporelle ou IMC se calcule en divisant le poids en kilos par la taille en mètre au carré.

«Un diabète non traité ou pris en charge trop tardivement peut entraîner des complications graves»

Un screening pour prévenir le diabète de type 2

Afin de dépister au plus vite les personnes à risque de développer un diabète de type 2, ainsi que celles qui ignorent qu’elles en sont atteintes, la Diabetes Liga a mis sur pied en juin 2014 un projet pilote appelé HALT2Diabetes (Haalbaardheid van Lokale Preventie van Type 2 Diabetes ou Faisabilité de la Prévention Locale du Diabète de Type 2), destiné à la Flandre et à la région de Bruxelles-Capitale. Ce projet se base sur une méthode simple: répondre à un questionnaire basique constitué de 8 questions courtes sur les facteurs de risque du diabète de type 2. Après avoir rempli le questionnaire, un rapide calcul de points par réponse permet à la personne d’évaluer son risque de développer un diabète au cours des 10 prochaines années et la nécessité ou non de consulter son médecin rapidement pour un examen approfondi.
Le projet pilote mené dans deux régions de Flandre ayant démontré son efficacité, le screening de la population démarrera à plus large échelle dans le courant de l’année 2018.

1 NBUYSSCHAERT M. Le diabète en Belgique et dans le monde: quo vadis? Diabétologie: point de vue. Louvain Medical. 2016

ASSORTIMENT PRODIA®

La gamme de produits Prodia® a été spécialement développée pour les personnes ayant un régime pauvre en sucre et/ou en graisses. Les personnes souffrant de diabète peuvent les consommer librement sans injection d’insuline.

Découvrez la gamme!

 

Vous avez été diagnostiqué avec un diabète de type 2 et vous désirez partager votre expérience? N’hésitez pas à en parler sur nos réseaux sociaux..