Mangez coloré!

Les adeptes du #FoodPorn, cette manie de photographier son plat et de publier son cliché sur les réseaux sociaux, l’ont bien compris: une assiette colorée, appétissante au regard, attise la gourmandise. Et elle peut aussi se révéler bénéfique pour notre santé.

Combien d’enfants n’ont pas fait la grimace devant des chicons, du chou blanc ou des asperges… Il semblerait que, depuis toujours, manger avec les yeux soit plus fort que nous. Et ce, pour une bonne raison! Nos yeux ont en effet le pouvoir d’influencer notre perception du goût, avant même que nous n’ayons commencé à manger ou à boire. C’est ce que rapporte une étude présentée lors d’une réunion scientifique de l’American Chemical Society. Ainsi, une expérience a démontré qu’une eau teintée de colorant rouge était perçue comme plus sucrée, et donc plus appétissante, que la même eau non teintée.

Éveil des sens

La couleur suggère donc la saveur. Le rouge, couleur chaude, est celle qui titille le plus notre appétit. À l’opposé, les teintes froides comme le bleu, sont les moins alléchantes.
Le pouvoir de la couleur serait si grand qu’il influencerait aussi notre odorat. En effet, lors de la même expérience, des testeurs sentaient des odeurs différentes sur des eaux pourtant identiques, mais de coloris divers.

Arc-en-ciel de bienfaits

Les aliments qui nous offrent la plus belle palette de couleurs sont les fruits et les légumes. En réalité, leurs pigments cachent un cocktail de nutriments bénéfiques pour notre santé. Ainsi, par exemple, l’orange de la carotte qui provient du bêta-carotène est excellent pour la vision et la peau, le rouge de la tomate qui vient du lycopène est un antioxydant puissant et le pourpre du raisin provenant des anthocyanes a des vertus antivieillissement.
L’Organisation mondiale de la Santé conseille de consommer au minimum 400 g de fruits et légumes par jour pour bénéficier pleinement de leurs vertus. Variez leur couleur pour atteindre cet objectif sans craindre la monotonie!

Stimuler l’appétit des seniors

Pour les personnes âgées, une assiette riche en couleurs peut être d’une réelle nécessité. Avec l’âge, il arrive que l’on perde l’appétit, ce qui entraîne un risque de dénutrition. Concocter une belle assiette aux seniors est une piste pour stimuler leur envie de manger, et ainsi retrouver l’alimentation équilibrée dont ils ont besoin. Voici quelques conseils:

  • privilégiez les aliments colorés (choux rouges, poivrons jaunes…),
  • soignez la disposition des aliments dans l’assiette (coupez les carottes en lamelles, dessinez des traits de vinaigre balsamique…),
  • choisissez une nappe, une serviette, un set de table ou encore une assiette aux couleurs stimulantes, comme le rouge,
  • variez les recettes, pour varier les plaisirs.

À vous de jouer!


Cet article vous a donné envie d’ajouter une touche de créativité à vos assiettes? Une couleur vous met particulièrement l’eau à la bouche? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour nous donner votre avis et partager avec nous les photos de vos plus belles compositions!