Lorsque plante rime avec détente

Travail, soucis personnels, stress…, en Belgique, plus d’une personne sur trois a des problèmes d’insomnie. Pour vous remettre d’aplomb, quelques plantes peuvent vous être utiles. Voyons lesquelles!

Avec nos rythmes de vie effrénés, il est parfois difficile de ne pas se laisser submerger par le stress. D’après une enquête du bureau de sondage Ivox, publiée en octobre 2017 et menée auprès de 1.000 Belges, il ressort qu’environ 2/3 d’entre eux sont soumis au stress au moins une fois par semaine. Environ 33% des femmes déclarent en souffrir quotidiennement contre 23% des hommes. Les causes principales de ce stress? Les problèmes d’argent, le manque de temps, et le mauvais équilibre famille-travail.

Un sommeil en berne

Difficile dans ces conditions de rejoindre facilement les bras de Morphée… En effet, 47% des Belges ont des difficultés à dormir toute la nuit, et 40% d’entre eux ont besoin d’une heure ou plus pour s’endormir. Environ 1/3 d’entre eux se réveillent plusieurs fois par nuit. Globalement, les Belges dorment 2h30 de moins qu’il y a 60 ans. Heureusement, des solutions existent. Un assortiment de plantes aux propriétés apaisantes peut être un bon début.

Mélisse, la relaxante

Cette plante peut vous aider à vous relaxer et à améliorer la qualité de votre sommeil. La Melissa officinalis, de son vrai nom, a un effet sur la molécule GABA, un neurotransmetteur (un messager chimique du cerveau) qui joue un rôle contre l’anxiété. La mélisse permet de réduire la dégradation de cette molécule afin qu’il en reste toujours en proportions suffisantes.

Les Belges dorment 2h30 de moins qu’il y a 60 ans.

Passiflore, l’endormante

Ensuite vient la passiflore, une plante péruvienne qui favorise l’endormissement et le repos nocturne. Elle agit comme un sédatif et permet de réduire l’anxiété et la tension nerveuse. Pour l’anecdote, elle était déjà utilisée au XVIe siècle dans des thés relaxants!

Camomille, l’apaisante

La Chamaemelum nobile, aussi connue sous le nom de camomille, est une plante aux effets apaisants et relaxants. Elle est particulièrement efficace lorsque vos intestins sont troublés par le stress. La glycine, un acide aminé contenu dans la camomille, diminue l’anxiété, favorise la décontraction des muscles et permet donc d’améliorer la qualité du sommeil.

Comment en bénéficier?

La nature regorge de vertus en matière de bien-être! Pour profiter des plantes, les compléments alimentaires sont une option recommandée. Mais pour concilier l’utile à l’agréable, il est également possible de les consommer sous forme de tisane. Trois formes de préparation existent.

  • En infusion: placez la plante dans une théière ou une tasse, versez-y de l’eau bouillante et laisser le tout infuser.
  • En décoction: seules les parties dures de la plante sont portées à ébullition.
  • En macération: les plantes sont trempées dans de l’alcool, de l’huile ou de l’eau froide.

Il est possible que ces plantes interagissent avec certains traitements: la camomille est déconseillée si vous prenez des médicaments anticoagulants par exemple. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Fit-O-Relax®

Pour les personnes en recherche de sérénité. Contient de la mélisse qui soutient la relaxation et la qualité du sommeil; de la passiflore qui favorise l’endormissement et le repos nocturne; et de la camomille pour sa fonction apaisante et relaxante.

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